Pneus et roues
Train de pneus MX entrainement KENDA K760 Trakmaster 2 (Avant 80/100-21 + Arrière...
Le pneumatique est un élément essentiel de la moto. Comme pour la voiture, le composant est une condition importante de la sécurité et du confort du pilote qu’il faut adapter à différentes factrices comme le style de conduite, le type de routes et les aléas climatiques, mais aussi à la configuration de la bécane. Le choix de ses pneus et de ses accessoires ne doit donc pas être pris à la légère. Il existe différentes caractéristiques à vérifier à la loupe au moment d’envisager le changement de l’un ou de vos deux roues.
L’importance d’avoir de bons pneus à moto
Les pneus sont les seuls points de contact entre la route et votre moto. Voilà une conjoncture qui vous fait rappeler le rôle crucial de ces équipements. D’ailleurs, la surface de contact n’est pas aussi importante qu’une carte de crédit. Cependant, ils occupent diverses fonctions.
Tout d’abord, les roues ont pour mission de guider la machine, peu importe l’état du sol et les caprices du climat. Elles conditionnent la stabilité de la trajectoire que prend le pilote. Cette dernière dépend d’ailleurs des écarts de pression entre l’avant et l’arrière. Aussi, elles portent le véhicule à l’arrêt, mais aussi en roulage et sont capables de résister aux transferts de charge tout en répondant aux demandes de freinage et d’accélération.
Ensuite, les pneus sont la transmission des efforts de la bécane que ce soit les performances du moteur ou du freinage. Avec de bons pneumatiques, vous serez en mesure d’exploiter la puissance utile optimale de votre machine.
Comme les roues sont les composants de la moto en contact avec le sol, elles ont aussi pour vocation d’amortir les irrégularités et les aspérités de celle-ci. Elles encaissent les obstacles et les impacts grâce à sa grande souplesse afin d’assurer le confort du conducteur.
Comment choisir ses pneus de moto ?
Avant de vous décidez à acheter un nouveau pneu pour votre bécane, voyons d’abord la structure de cet équipement. D’une manière générale, il est composé de :
- La bande de roulement : c’est le revêtement qui entre directement en contact avec le sol. Elle présente différents profils à choisir en fonction de l’utilisation de la roue.
- Les ceintures : elles sont le renforcement pour apporter plus de résistance, de rigidité et de robustesse face aux crevaisons.
- La carcasse : elle transmet les charges, les forces de freinage et les changements de direction au pneu sur la route. Selon le type de pneu, elle peut être diagonale (couches textiles en V) ou radiale (perpendiculaire).
- Les tringles : elles relient le pneu à la jante. Elles sont en acier revêtu de caoutchouc pour être particulièrement étanches afin d’éviter les entrées et les sorties d’air.
- Le flanc : C’est la zone qui va de la bande de roulement aux tringles. Il comporte généralement les informations sur le pneu comme la largeur, le ratio hauteur, le diamètre, les charges autorisées, le nom du constructeur, etc.
Choisir sa pneumatique ne passe pas seulement par la connaissance du composant de l’équipement. Il faudra notamment prendre en compte :
Le type de pneu
Dans cette catégorie, il est important d’identifier la catégorie adaptée non seulement votre bécane, mais aussi à la nature de vos utilisations :
- La gamme slick : elle est dédiée pour les usages uniquement sur piste. La surface ne possède aucun dessin.
- La gamme sport : destinée pour les sportives, elle possède de fines sculptures et une bonne adhérence pour les terrains secs ainsi qu’une rapide montée de température. Elle se décline en version sport, supersport et hypersport.
- La gamme touring : c’est le pneu des motards qui avalent de longs kilomètres sur leur bécane. Elle avance une gomme dure, reflet de sa grande durabilité. Avec ses dessins, elle offre également une adhérence optimale sur les surfaces mouillées.
- La gamme trail : avec la gamme tout-terain, elles possèdent des crampons marqués pour absorber les aspérités du sol surtout pour les parcours en off-road.
Les indications du pneu
Les caractéristiques techniques de l’équipement présent sur le flanc sont à vérifier. La sécurité comme le confort du pilote dépend des recommandations du fabricant sur les dimensions du pneu et notamment :
- la largeur
- la hauteur
- le diamètre
- l’indice de charge
- la vitesse maximale
Le type de gomme
La sélection se fait généralement en fonction de la machine que vous avez en possession et de votre style de conduite. Pour une grosse cylindrée, les modèles à gomme dure sont les plus indiqués. Ils sont résistants et robustes pour supporter le poids de la machine. Les petites cylindrées se tourneront vers les références à gomme tendre pour privilégier la maniabilité et l’adhérence au détriment de la longévité.