Chambre à air
De nombreux éléments de votre moto ne sont pas visibles au premier regard, mais ne sont pas moins importants. En effet, il faut démonter certaines parties de la bécane avant de les voir. Cela inclut par exemple le piston et les segments qui se trouvent dans le moteur ou encore la chambre à air, un composant du pneu. En optant pour un pneu à tube, la chambre à air est un indispensable. Comme son nom l’indique, elle retient l’air pour vous permettre de rouler sans endommager les jantes et avoir une consommation de carburant optimale. Son importance vous pousse alors à le sélectionner avec précaution.
Qu’est-ce qu’une chambre à air ?
La chambre à air est une membrane fabriquée en caoutchouc. Elle est faite en forme de tube circulaire fermée. Son rôle est de contenir l’air et elle se place entre la jante et le pneu. Cela permet d’obtenir une bonne étanchéité, ainsi que d’apporter un maintien de la paroi du pneu. Sans elle, votre moto risque fort de ne pas se déplacer correctement.
Quel genre de pneus en a besoin ?
Certes, elle apporte une protection supplémentaire pour garantir l’étanchéité. Toutefois, la chambre à air n’est pas faite pour tous les pneus. En effet, ce type d’article convient uniquement pour les pneus TT ou Tubetype. Pour savoir si c’est le cas pour votre moto, il suffit de regarder sur le flanc de la jante, ainsi que sur celui des pneus. Sans le marquage TT, ce produit ne vous sera d’aucune utilité et n’a donc pas besoin d’être acheté, car vous avez un pneu tubeless ou TL.
Évidemment, il existe des modèles hybrides qui disposent du marquage TL-TT. Dans ce genre de cas, vous pouvez aussi bien mettre une chambre à air ou non, selon vos envies.
Comment choisir la chambre à air pour votre moto ?
Disposer d’un pneu TT ne signifie pas que vous pouvez vous procurer n’importe quelle chambre à air présente sur le marché. En effet, son acquisition ne relève pas de l’envie, mais de plusieurs critères. Il existe en effet plusieurs modèles :
- Le standard est le plus utilisé. Il convient pour les pneus routiers, avec une utilisation normale.
- Le renforcé est surtout utilisé sur les pistes. Il est conçu pour les pneus trails mixte et présente une épaisseur entre 2,5 mm et 3 mm. Cela lui assure donc une bonne résistance face à la pression des courses.
- Le super renforcé est également adapté pour le trial, le cross ou encore l’enduro. Son épaisseur de 4 mm lui permet de supporter toutes les contraintes lors des courses et des cascades effectuées par le motard.
Il est en outre indispensable de sélectionner la dimension adaptée à votre pneu. Un modèle trop petit ne maintiendrait pas une dureté optimale du pneu et un autre trop grand déborderait une fois rempli d’air.
Sur All-bikes, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez y trouver les modèles VEE RUBBER TR4 HEAVY, les TECHNIUM TR4 renforcés, les VEE RUBBER TR4 SUPER-HEAVY,, les VEE RUBBER PV78 ou encore le TECNIUM 4.00 120/90 18. Bien sûr, cette liste est non exhaustive.