Casques moto
Écran ARAI TX-4 Pinlock clair avec ventilation écran pour casque Tour-X 4
La moto est un moyen de transport des plus pratiques. Elle est efficace dans diverses circonstances et sa conduite procure bien des plaisirs. Mais bien ses nombreux avantages, il est toutefois nécessaire de prendre certaines mesures de sécurité avant de l’enfourcher et de brûler la gomme, notamment le port de casque. Bénéfices de l’utilisation de cet équipement moto, les différents types de casques et où acheter son matériel, voici ce que vous devez savoir.
La législation sur les casques de moto
En France, la législation sur le port obligatoire du casque moto est régie par l’article R431-1 du Code de la Route daté du 28 juin 1973. Les réglementations sont claires et strictes concernant le port de cet équipement. Le pilote doit alors porter un casque homologué, étiquette verte pour la France et blanche pour la norme européenne. Ces certifications se trouvent généralement sur la jugulaire.
La législation concerne toutes les personnes se trouvant sur une moto en marche. Elle s’applique également au passager. Donc, à l’arrêt de la bécane, le casque devient facultatif. Par ailleurs, les différents types de casques sont soumis à des homologations :
- La norme ECE 22-04 et ECE 22-05 pour les casques intégraux,
- La norme ECE 22-05 PJ pour les casques modulables,
- La norme ECE 22-05 J pour les casques jet.
En cas de non-respect de ces obligations, le pilote et le passager peuvent encourir des sanctions comme le retrait de 3 points sur le permis de conduire, une amende de 130 euros à 750 euros selon la gravité de la situation, mais aussi une immobilisation ou une mise en fourrière de la bécane.
Utilité des casques de moto
Tout d’abord, le premier rôle du casque de moto est de protéger la tête du pilote des chocs importants qui peuvent survenir sur la route. D’ailleurs, les coups violets durant les chutes ou les collisions sont souvent mortels. De ce fait, le port de cet équipement permet de réduire les impacts et de minimiser l’intensité des percussions en cas d’accident. De plus, la tête est une partie très sensible, d’où l’intérêt de l’utilisation du dispositif pour éviter les conséquences comme les traumatismes crâniens.
En protégeant le visage du pilote, le casque lui assure également une concentration optimale sur la route. En effet, il sert de bouclier contre les éventuelles projections, les insectes, les intempéries, le vent et le froid. Certains modèles sont même insonorisés pour éviter les bruits de klaxon et autres fréquences sonores durant le trajet pour assurer une concentration optimale et un bien-être accru du conducteur.
Quel casque de moto pour quelle utilisation ?
Il existe différents types de casques dans le commerce. Comme ils sont obligatoires à moto, il est impératif de choisir la variante adaptée à son profil et à la nature de l’utilisation de l’équipement.
Les casques intégraux
Ce sont les modèles classiques et les plus recommandés. Les casques intégraux moto sont confortables et présentent un niveau de protection élevé avec leur forme qui recouvre entièrement la tête du pilote. Ils offrent également une isolation acoustique optimale. Ils sont principalement destinés aux pilotes de moto de compétition, de courses, mais aussi aux conducteurs qui effectuent régulièrement de longs trajets sur leur deux-roues.
Les casques jets
On le surnomme également les casques « open face » vu qu’ils laissent le visage à découvert. Les casques jets offrent plus de liberté à la tête et restent faciles à mettre comme à retirer. Ils sont préférés des scootéristes et des conducteurs sur des trajets à courtes distances. Des modèles embarquent des fonctionnalités telles que la présence d’écran solaire ou de système antibuée. D’ailleurs, son design convient à certains métiers. Il ne faut cependant pas oublier qu’ils protègent moins bien en cas de chute ou de collision au niveau du visage.
Les casques modulables
Les casques modulables sont une combinaison entre le casque intégral et le casque jet. Ils possèdent la capacité de se transformer en l’un ou l’autre suivant la situation, notamment grâce à sa mentonnière paramétrable. Lors de son achat, il est impératif de vérifier la double homologation pour tire profit de l’usage de votre équipement.
Les casques crossover
Similaires aux modulables, les casques crossover peuvent se transformer entièrement en version intégrale ou en jet, selon les saisons ou les circonstances. La mentonnière peut être basculée à l’arrière ou même retirée en cas de besoin. Ils conservent les avantages des deux variantes de casques. Ces équipements possèdent également la double homologation.
Les casques cross
Ces dispositifs sont dédiés à des usages spécifiques comme l’enduro, le trial, les compétitions cross, raid, etc. En général, les casques moto cross ne comportent pas d’écran de protection, mais peuvent être complétés par un masque ou des lunettes pour préserver les yeux du motard des éléments extérieurs.
Acheter votre casque de moto sur All-bikes.fr
Pour tous les amoureux de la moto, All-bikes.fr est le site idéal pour trouver le casque parfait. Nous avons une large gamme de casques pour tous les styles et budgets, des marques reconnues telles que BELL, Arai et UFO, Oakley, etc. Nos casques sont également disponibles dans une variété de tailles et de couleurs pour s'adapter à vos besoins. Nous offrons également des promotions régulières pour vous garantir le meilleur rapport qualité-prix. Visitez notre site dès maintenant pour trouver le casque de moto idéal pour vous. Découvrez notre large catalogue d'équipements pour motards dans lequel vous trouverez votre bonheur : des bottes de moto, des combinaisons de piste moto ou même des sac pour motard.