Casque moto jet


Le casque moto est l’un des accessoires les plus indispensables quand on roule sur une bécane. D’ailleurs, c’est obligatoire de le porter, car il joue un rôle important dans la sécurité du pilote. On peut trouver de nombreux types d’équipement comme les casques intégraux, les casques modulables ou bien les casques jet avec toutes leurs particularités. Dans le cas où vous conduisez en pleine ville, le casque jet est à votre disposition. Il y a des modèles adaptés pour les hommes, et pour les femmes également. Outre, il peut se présenter dans toutes les tailles possibles.

Qu’est-ce qu’un casque jet ?

Le casque jet est classé parmi les casques traditionnels. Il est appelé autrement « casque open face ». Comme ce nom l’indique, le visage se montre à découvert, car il est complètement ouvert à l’avant. Ainsi, il ne possède pas de mentonnière. 

Il existe aussi le casque demi-jet, qui est avec une forme plus ronde. Il est muni d’une visière, non seulement il est léger, mais c’est aussi l’accessoire idéal à porter pendant l’été. Il est pratique, car en étant à la mode, il est facile à ranger. 

La plupart du temps, les casques jet et demi-jet sont utilisés par les scootéristes. Ils sont les mieux adaptés si on roule dans des lieux urbains ou sur un court trajet. De plus, de nombreux motards de villes adorent les porter. 

Avantages et inconvénients

On peut tirer de nombreux avantages si on utilise un casque jet. Du fait qu’il est léger, il procure un confort accru, ce qui permet aux pilotes de rouler tranquillement et calmement. Puisqu’il est ouvert sur l’avant, il donne une aération maximale et un champ de vision optimal. Bref, il obtient un bon aspect avec toutes sortes de formes, de styles, de couleurs et surtout de prix. 

Malgré ces avantages, il peut aussi présenter des inconvénients. Vu qu’il laisse le visage à découvert, il n’offre pas donc une sécurité renforcée. Évidemment, il couvre le crâne de l’utilisateur, cependant, il ne met pas en garde la face du motard contre les poussières, les insectes ou toutes sortes de projections. En plus de cela, il ne protège pas efficacement des impacts et des collisions. Comme la mâchoire et le menton sont exposés, ces parties du visage risquent d’être gravement blessées en cas d’accident. 

Même si on peut adapter une visière pour se préserver des éventuels bugs et projectiles, il a quand même un point faible. Il ne protège pas du froid, c’est un accessoire destiné à être porté pendant les temps chauds. Notamment, c’est un casque estival. 

Les normes

Parfois, on peut trouver des casques qui sont conçus en ne suivant pas les règles de fabrication. Effectivement, ce genre d’équipement doit être conforme à la normalité. Cela est nécessaire afin d’assurer l’exigence concernant la protection du crâne du pilote. Tous les casques moto doivent être soumis à des tests qui vont aux normes sécuritaires confirmées à l’échelle européenne. Du coup, l’existence de la lettre E sur l’étiquette signifie sa légalité.

Tous les insignes doivent afficher la lettre E suivie des chiffres qui indiquent l’origine des pays fabricants. Ces derniers vont de 1 à 18. La deuxième partie montre la série d’homologations de l’équipement. Ainsi, les principales normes sont ECE 22-04 et ECE 22-05. En 2020, il y avait une évolution avec une homologation ECE 22-06, dont la conformité des casques se fera dès le mois de juillet 2022. Les 4 chiffres qui se suivent après désignent les résultats des tests appliqués sur le casque. 

Il existe également une lettre indiquant les essais supplémentaires pratiqués à l’équipement. Il y a la lettre J qui s’agit d’un casque jet apparemment sans mentonnière. La lettre P marque que le casque procure une protection minimale de la mâchoire. Pour le casque qui n’offre pas une protection maxillaire, les lettres NP sont affichées sur l’étiquette. Quant à la note JP, cela montre une double homologation signifiant jet et intégral en même temps.

La vérification d’authenticité se fait suivant ces points :

  • L’angle de vision et de la géométrie, concernant l’optimisation du champ de vue du motard.
  • L’amortissement des coups au niveau des oreilles, du menton, du cou, du crâne et du front. 
  • La solidité du casque. Son enveloppe ne doit pas se courber plus de 15 mm après une collision.  
  • La résistance au frottement et aux chutes de poids lors d’un choc ou d’une collision. 

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