Filtres à Huile
Comme sur une voiture, l’entretien de la moto est une étape qu’il ne faut impérativement pas manquer. Dans ces démarches de maintenance, il y a la vidange qui s’accompagne généralement d’un changement d’u composant au rôle primordial : le filtre à huile. Si le choix de la quantité et de la qualité de l’huile est important pour la bécane, il en est de même pour le filtre pour assurer le bon fonctionnement et les performances du moteur.
Comment fonctionne le filtre à huile moto ?
L’intérêt d’avoir une bonne huile motrice n’est plus à rappeler. Ce liquide sert de lubrifiant pour les pièces mécaniques du moteur dans le but de minimiser les frottements et les facteurs d’usures. Et pour qu’elle assure son rôle dans les bonnes conditions, le filtre à huile entre en action. Ce dernier s’occupe également de la protection du moteur en le maintenant en bon état. Pour ce faire, le composant sert à capter et à emprisonner les particules, les impuretés et les dépôts matières de dimensions minimes (jusqu’à 40 microns) susceptibles d’altérer le fonctionnement du moteur.
Comme l’huile moto parcourt un circuit fermé dans le bloc moteur, le filtre à huile se charge de la décrasser afin qu’elle puisse reprendre sa circulation dans le parcours de lubrification en état impeccable. De cette manière, le filtre permet également de :
- Refroidir la surface des composants du moteur ;
- Limiter les frottements des éléments du bloc moteur ;
- Réduire le bruit généré par le moteur ;
Quand changer le filtre à huile moto ?
Il existe des signes qui vous montreront que le changement du filtre à huile de votre moto doit être effectué. L’usure du composant peut s’expliquer par exemple par :
- Une consommation anormale de l’huile moteur ;
- Une usure précoce des composants du moteur ;
- Une surconsommation de carburant ;
- Une apparition inhabituelle de fumée sortant du pot d’échappement.
D’une manière générale, le remplacement du filtre à huile moto se fait avec la vidange de l’huile moteur. Pour maintenir votre bécane en bon état, il est recommandé d’effectuer la vidange tous les 5000 km à 10 000 km. Cependant, cela dépend de plusieurs facteurs comme votre style de conduite, le type de route sur lequel vous roulez régulièrement ou encore la fréquence d’utilisation de votre deux-roues.
Quel filtre à huile pour sa moto ?
Ceci étant, le filtre à huile ou un rôle essentiel dans la bonne tenue de votre bécane et les performances du moteur. Il est donc préconisé de prendre son temps au moment de le choisir à l’achat.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme le type de filtre. Vous aurez largement le choix entre les filtres papiers et ceux dotés d’une structure en métal. À vrai dire, ils possèdent leurs atouts comme leurs limites. Mais le mieux serait que vous compariez votre future acquisition avec le filtre originel de votre bécane.
Par ailleurs, la sélection de votre filtre à huile passe également par sa compatibilité avec le type d’huile utilisé, mais aussi à votre type de moto. Comme sur All-bikes, vous pouvez opter pour les filtres classiques, les références racing mais aussi les modèles tout-terrain pour les motos aux configurations du moteur assez rigoureuses.