Filtres à Air
Une moto a besoin de beaucoup d’attention, si l’on souhaite rouler sans encombre. Chaque élément le composant est à connaître un minimum. Cela peut vous sauver en cas de panne loin d’un garagiste, car vous saurez quoi faire pour la faire redémarrer. Parmi les causes de baisse de puissance de la bécane, il y a le filtre à air. Il peut même vous empêcher d’avancer s’il est en mauvais état. Quel est son rôle ? Comment le nettoyer ? Faut-il le remplacer ?
Quel est son rôle ?
Élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une moto, le filtre à air est bien souvent négligé. Pourtant, il a un rôle important. Il faut savoir que le moteur a besoin d’air pour rouler normalement. Comme son nom l’indique, le filtre à air filtre l’air qui entre. Il capture donc toutes les impuretés pour les empêcher de nuire à votre « deux roues » depuis l’intérieur. Le cylindre, les pistons et autres parties du moteur sont assez sensibles face à ces particules et peuvent causer des dégâts irréversibles.
Mais plus le temps passe, plus les saletés s’accumulent entre les mailles du filtre. La quantité d’air qui entre est alors diminuée petit à petit, ce qui diminue progressivement la puissance du moteur. Cela augmente en outre la consommation en carburant. De plus, ce problème peut même empêcher le moteur de démarrer si cet élément est trop encrassé.
Comment nettoyer le filtre à air moto ?
Certes, l’entretien diffère en fonction du type, mais en général cela ne demande pas des compétences spécifiques. Que vous ayez un filtre à air BMC pour R1100S, pour R1100R ou pour BMW, la base reste le soufflage. En effet, il vous suffit de passer chez un garagiste ou même une simple entreprise de vulcanisation pour souffler le filtre avec un air à haute pression. Cela aide à se débarrasser des impuretés coincées entre les feuilles.
Dans certains cas, il est possible de nettoyer le filtre à air avec de l’eau à haute pression. Mais pour les modèles en papier, cela est à éviter. En effet, vous risquez de l’endommager et le rendre inutilisable. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il faut acheter des produits de première qualité chez des revendeurs officiels, tels que All-Bikes. Vous y trouverez une large sélection de pièces moto, dont les filtres à air qui conviendront à tous les types de bécanes.
Comment remplacer le filtre à air ?
Pour commencer, il faut déterminer l’état du filtre à air. Il faut savoir que le modèle le moins durable peut tenir jusqu’à 10 000 km si vous l’entretenez correctement. Cela peut monter jusqu’à 50 000 km si vous choisissez un article de première qualité.
Pour le remplacement, il suffit de retirer les vis de serrage du boîtier de protection du filtre. Ensuite, enlevez le filtre en mauvais état. Nettoyez l’emplacement avant d’installer le nouveau. Puis, refermez le tout et allumez votre moteur. Vous pourrez ensuite rouler comme avant.
Évidemment, il vous faudra trouver le bon modèle de remplacement sur All-bikes. Vérifiez toujours la référence avant d’acheter pour éviter une dépense inutile.