Collecteurs et Raccords


Le collecteur et le raccord sont des pièces de ligne d'échappement de moto indissociables l’une de l’autre. Une mauvaise liaison des deux peut entraîner une baisse de performance du moteur et donc de la moto. En effet, une telle situation engendre par exemple la fuite du gaz d’échappement. Pour éviter cela, il faut prendre le temps de bien choisir les modèles assortis distribués par différentes marques telles que Arrow, Akrapovic, MIVV, Leovince, etc.. si vous souhaitez changer votre kit d'échappement actuel ou celui d'origine.

À quoi servent les collecteurs et les raccords sur une moto ?

On considère souvent les collecteurs et les raccords comme faisant partie d’un tout. Même si les deux pièces semblent avoir des rôles identiques, il existe néanmoins quelques nuances et détails à comprendre quant à leurs réelles fonctions.

Également appelé pot d’échappement, le collecteur, comme son nom l’indique, permet d’évacuer les gaz brûlés du compartiment moteur. Sans cette mécanique, ce dernier risque de s’endommager rapidement. De plus, le rôle de ce long tuyau consiste aussi à préserver l’environnement de la pollution engendrée par ces gaz.

De leurs côtés, les raccords relient bien évidemment le collecteur à la zone moteur. Il en existe plusieurs types dont les plus populaires sont les raccords silencieux. En forme de tube ou de tuyau, ces derniers aident notamment à réduire la consommation de carburant.

Quand changer les collecteurs et les raccords sur une moto ?

Les fuites au niveau du raccord et du collecteur peuvent être fréquentes sur une moto. Bien sûr, l’apparition d’un tel problème dépend de plusieurs facteurs comme :

  • L’état des routes ;
  • La fréquence d’usage du véhicule ;
  • Le mode d’entretien ;
  • Etc.

Certes, dans cette situation, il est encore possible de réparer. Cela par exemple grâce à un cordon de soudure et de la pâte à colmater. Toutefois, ce système D n’est guère durable et vous observerez bien assez vite des pertes de performance sur votre bécane. Vous pouvez recourir à cette solution une fois, mais si le problème persiste, le mieux reste toujours de remplacer les raccords et le collecteur. Ainsi, vous éviterez les risques d’endommagement de votre moteur. De plus, vous dépenserez moins de carburant sans compter le fait que vous ferez un bon geste pour l’environnement.

Par ailleurs, vous pouvez changer de raccords et de collecteur pour d’autres raisons :

  • Augmenter les chevaux de votre bécane ;
  • Rehausser le design de votre moto ;
  • Adapter votre véhicule au motocross et à la piste ;
  • Etc.

Combien coûtent les collecteurs et les raccords pour moto ?

Comme pour tout produit mécanique, il existe plusieurs modèles de collecteurs et de raccords pour la ligne d'échappement de votre moto. De plus, on distingue également différentes marques parmi lesquelles on peut citer Arrow, Akrapovic, MIVV, etc. Pour maximiser la compatibilité, vous pouvez également opter pour un pot universel. Avant de choisir les bonnes pièces, il faut s’assurer de plusieurs facteurs :

  • Le poids ;
  • Le design ;
  • La correspondance avec votre bécane ;
  • Les matériaux (inox, acier, titane, etc.) ;
  • La durabilité ;
  • Bien homologué.

Toutes ces caractéristiques influent sur le prix. À titre d’exemple, les composants en titane peuvent être plus chers que ceux en inox ou en carbone. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des prix très variables sur le marché. Cela peut aller de 5 à 25 euros ou plus selon les situations.

Chez All-bikes.fr, vous pouvez trouver différents spécimens de collecteurs et de raccords avec des tarifs adaptés à tous les publics, que vous possédiez une moto Yamaha, Honda, BMW, Ducati ICON, Kawasaki ou encore Suzuki. Vous trouverez forcément un collecteur ou un raccord en inox, acier inoxydable ou titane disponible dans notre stock pour votre bécane.

En plus de nos collecteurs et raccords, vous pourrez retrouvez nos silencieux ainsi que nos accessoires d'échappement.

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