Batteries
Batterie Lithium Ion SHIDO pour moto LTX14AHL-BS 4 bornes
Batterie Lithium Ion SHIDO pour moto LTX24HL-BS 4 bornes
Sur la voiture comme sur la moto, il existe des composants dits « pièces d’usure », dont les Batteries font partie. Pour faire simple, cela signifie que l’utilisation du véhicule dégrade progressivement l’état de l’équipement. Ces pièces consommables sont à surveiller régulièrement et à entretenir afin d’assurer le confort et la sécurité du pilote et du passager. Besoin de remplacement de la batterie de votre moto ? Vous êtes au bon endroit sur All-bikes.
Batteries moto : fonctionnement et facteurs d’usure
Les pièces d’usure sur la moto sont nombreuses. Ce sont surtout les modules essentiels au bon fonctionnement du véhicule comme les pompes, les filtres, le kit chaîne et bien d’autres encore, sans oublier la batterie. Cette dernière est également la source d’énergie de la bécane, et reliée à l’alternateur, elle assure la génération de courant électrique qui alimente le moteur. Elle sert également de réserve de courant aux autres modules de la moto dès que celle-ci tourne à plein régime.
Les batteries moto que l’on rencontre généralement dans le commerce sont en 12 Volts (V). C’est la tension délivrée par l’équipement une fois les coches connectées aux autres éléments de la moto ou à des appareils électriques. Quand on parle d’ampères-heures, on fait référence à la capacité de la batterie moto à débiter un flux de courant dans le temps. Par exemple, une batterie de 8 A/h est capable de produire 8 ampères pendant une heure ou encore, 0.8 A pour 10 heures.
Comme la batterie est une pièce d’usure, il y a des facteurs qui contribuent à sa décharge. C’est le cas lorsque la bécane est immobilisée pendant un long moment, des jours, voire des semaines ou des mois. Même en cas d’inutilisation de la moto, des réactions chimiques se produisent à l’intérieur de la batterie amenant à une décharge lente ou autodécharge. Cela peut également se produire dans le cas des motos souvent utilisées que sur de courts trajets. En effet, la batterie moto se recharge que sur un certain nombre de kilomètres parcourus et à partir d’un certain régime moteur.
Le bon fonctionnement de la batterie peut également être affecté par un alternateur moto défectueux. Ce dernier qui permet à la batterie d’enclencher le démarrage du deux-roues peut engendrer une perte de puissance du système alternatif.
Quand changer sa batterie moto ?
Avant de vous rendre à l’évidence que vous devrez changer la batterie de votre moto, il convient d’abord de vérifier son état. Commet procéder ? Le moyen le plus simple serait d’utiliser un multimètre ou un voltmètre.
Il suffit de brancher l’un de ces appareils sur les bornes de la batterie et de constater les valeurs affichées sur le moniteur. Si les données sont sensiblement supérieures aux caractéristiques de la batterie, c’est que celle-ci est encore en bon état ou a seulement besoin de recharge. Si les valeurs sont inférieures (à 12 V), il existe à coup sûr un souci. Il est possible que l’équipement soit HS et que la meilleure solution soit de le remplacer pour ne pas aggraver la situation.
Si vous n’avez pas ces appareils à portée de mai, vous pouvez effectuer de simples tests sur le système électrique (feux, éclairage, etc.) ou encore le démarrage de la moto. S’il y a des signes de faiblesse sur ces éléments, il est probable qu’il y a altération de la batterie.
Par ailleurs, la durée de vie moyenne d’une batterie de moto est de 2 à 4 ans, selon les conditions d’utilisation. Au-delà de cette période, il est recommandé d’envisager de le remplacer.
Comment entretenir sa batterie de moto ?
Comme toutes les pièces d’usure de la moto, la batterie requiert un entretien régulier pour lui assurer une durée de vie optimale. Pour ce faire, vous pouvez procéder à une vérification périodique de la charge de l’équipement par un voltmètre ou un chargeur intelligent. Il n’est pas à rappeler que la tension entre les bornes doit osciller entre 12 V et 13V.
L’entretien de la batterie passe également par la vérification de l’état des bornes. Assurez-vous que ces dernières ne présentent pas de signes d’oxydation. Si c’est le cas, utilisez des outils adaptés comme la brosse métallique ou de la laine d’acier pour vous en débarrasser. Sur les batteries conventionnelles, vous pouvez également contrôler le niveau d’électrolytes en un simple coup d’œil.
Si vous envisagez de ne pas prendre la route pour un certain temps, pensez à démonter votre batterie moto pour limiter le phénomène d’autodécharge. Si possible, procédez à une charge complète de la batterie avant de le retirer de la moto. Enfin, faites en sorte de stocker la batterie de moto dans un endroit à l’abri de l’humidité et du froid.
Choisir sa batterie de moto sur All-bikes ?
Sur notre plateforme d’e-commerce, vous trouverez une large variété de pièces moto, et notamment des batteries pour votre bécane. Dans le commerce, vous trouverez différents types d’équipements comme :
- Les batteries moto conventionnelles ;
- Les batteries sans entretien ;
- Les batteries moto gel ;
- Les batteries AGM ;
- Les batteries anti-sulfate ;
- Les batteries lithium.
Les batteries en lithium sont celles que vous rencontrez exclusivement sur notre site. Elles sont les plus intéressantes en termes de durée de vie, mais aussi de rapport qualité-prix. Elles ne contiennent pas d’acide ni de gel et peuvent être montées sur n’importe quelle position. De plus, elles sont relativement légères et possèdent une capacité de démarrage à froid remarquable. Elles ne craignent pas les décharges profondes et sont compatibles à tous les types de motos, allant des gros monocylindres aux scooters, en passant par les quads et les véhicules tout-terrain.
Aussi, les modèles de batteries moto sur All-bikes sont signés par des marques qui ont confirmé leur notoriété dans le domaine comme BIHR, BS BATTERY, SHIDO ou encore NITRO ou Tecnium. Il ne vous reste plus qu’à identifier le modèle compatible à votre deux-roues et de passer votre commande.