Tops Cases
Parmi les différents types de bagages pour moto, les tops cases font partie des plus appréciés des motards. Ce qu’il faut savoir, c’est que ces équipements concilient la praticité, le confort et la sécurité avec brio. En installant cet accessoire, vous répartissez la charge sur la bécane, tout en mettant vos affaires à l’abri des éléments extérieurs qui pourraient les endommager. Rien que pour cela, il convient de bien le choisir lors de son achat.
Comment bien choisir son top case ?
Les paramètres de sélection d’un tel équipement différent d’un motard à un autre. Cependant, on peut les regrouper dans des catégories génériques pour faciliter le choix qu’on a à faire face à la pléthore de modèles inondant le marché.
La capacité : entre deux modèles, on a souvent tendance à nous orienter vers le plus grand. Ce n’est pas toujours la meilleure alternative. On vous conseille d’abord de prendre en compte le volume des affaires que vous avez l’habitude de transporter à moto. Sélectionner l’équipement en fonction de vos expériences. Ce critère est également important du fait que vous avez à tenir compte du confort de votre passager. Un Top case imposant le mettra à l’étroit et le gênera une fois sur votre bécane. Dans le cas d’un matériel de petite taille, assurez-vous tout simplement que vos casques rentrent dedans.
Le design : le choix de l’esthétique est subjectif, cependant n’avez-vous pas remarqué que l’on trouve beaucoup de plaisir à conduire une moto stylée ? Les marques l’ont bien compris en proposant des spécimens en tout genre en termes de coloris et de motifs. Ici, on vous recommande les modèles qui ne créent pas de contraste et présentent une harmonie avec l'aspect de votre deux-roues. Préférez les Tops cases profilées pour que celui-ci n’influence pas sur l’aérodynamisme et la tenue de route de votre véhicule.
La sécurité : privilégiez les équipements dotés de réflecteurs, de bandes réfléchissantes, et même des feux de stop sur les plus aboutis. Ils permettent d’accroître votre visibilité par les autres usagers de la route dans l’obscurité ou lors du mauvais temps.
L’étanchéité : le meilleur Top case sera celui qui sera capable de protéger vos affaires dans toutes les conditions. La coque doit être relativement étanche et les joints en caoutchouc sont une bonne option pour limiter l’infiltration des liquides.
Les différents types de top case
En général, vous avez le choix entre deux grands types de Tops cases à installer sur votre véhicule :
Le top case classique : Il trouve son emplacement à l’arrière de votre bécane. Pour sa contenance, elle varie grandement selon les besoins des motards (entre 20 l et 50 l). Elle est une option de choix pour éviter le port de sac à dos qui peut être dangereux en cas de chute et moins pratique sur les longs trajets à moto.
Le top case avec dosseret : sur certains modèles, on peut retrouver ce qu’on appelle « des dosserets ». Ce sont des améliorations dotées d’un revêtement résistant (cuir ou textile) et d’un rembourrage de qualité (mousse, coton…) pour apporter plus de confort au passager. En effet, il endosse les chocs qui pourraient se produire entre le passager et le top case tout en lui offrant une posture plus commode lors des roads trips.
Les différents systèmes de fermeture et d’attache
Il existe d’autres éléments à ne pas prendre à la légère dans l’achat votre top case comme :
Le mode de fixation
Le système d’attache doit être compatible avec le type et la marque de votre moto. Celui-ci va s’amarrer sur les parties rigides de la moto et non sur la carrosserie. Ils se montent généralement avec des pattes de fixation livrées avec un kit spécifique à installer sur la moto. Dans le cas contraire, vous devrez réaliser des adaptations ce qui n’est pas toujours une bonne idée sur le long terme.
Le type de serrure
En général, le système de verrouillage ainsi que les charnières doivent dissuader les voleurs. Cependant, même si vous avez opté pour un coffre-fort, on vous recommande fortement de ne pas laisser des affaires importantes dans le Top case sans surveillance.
Actuellement, de nombreuses marques et fabricants proposent le système Monokey. Il s’agit d’une configuration permettant l’ouverture, la fermeture, l’accrochage et le décrochage du Top case à l’aide d’une seule et même clé.
Sécurité et confort
L’acquisition d’un Top case présente de nombreux avantages pour le motard. Avant toute chose, il permet d’accroître le confort de ce dernier. En effet, avec cet équipement, vous oublierez rapidement l’encombrement des sacs à dos. Il procure un gain de place considérable dans le rangement de vos affaires que ce soit votre casque, vos documents, vos effets personnels.
Le Top case est également utile dans le fait de mettre vos affaires en sécurité contre les voleurs et les intempéries. Grâce à leur imperméabilité, vous pouvez par exemple stocker vos matériels électroniques sans peur que ceux-ci s’abîment sous la pluie.