Sacoches Latérales
La question de la bagagerie est toujours au cœur des discussions des motards surtout quand voyager léger est devenu le standard pendant les déplacements. Face à cela, les concepteurs ont élaboré divers types de bagages pour s’accommoder aux attentes, au goût et au style de chacun. Parmi eux, les sacoches latérales qu’on connaissait surtout sur les grosses routières sont revenues sur le devant de la scène ces dernières années avec des innovations apportées par les concepteurs.
Qu’est-ce qu’une sacoche latérale ?
Dans la catégorie des bagageries moto, on a affaire à un large choix. En passant par les sacoches de réservoir et les valises, on n’oublie pas de mentionner les dispositifs pour selles, les Tops cases, mais aussi les sacoches latérales. Ces dernières, encore plus connues sous leur autre appellation qui est les sacoches cavalières, se fixent de part et d’autre de la bécane, à l’arrière, au niveau de la place pour passager.
Nombreux sont les amateurs qui confondent ces équipements avec les valises. À vrai dire, ils sont assez similaires, mais la grande différence réside au niveau de leur système de fixations. Pour les cavalières, les supports de fixation sont délaissés aux dépens des sangles à velcro ou encore les crochets. Relativement simples à mettre en place, elles sont également faciles à détacher. Il faudra alors redoubler de vigilance à l’arrêt pour éviter les vols.
Par rapport aux valises, les sacoches cavalières proposent un rapport qualité-prix-contenance intéressant à cause de leur praticité ainsi que leur universalité. Elles sont compatibles avec tous les types de motos. Même pour une sportive, vous n’aurez pas trop de mal à trouver l’équipement adapté à votre véhicule.
Les différents types de sacoches
Les sacoches cavalières se déclinent en divers types en fonction de la structure de leur revêtement. Si certains motards arrêtent leur débat sur le sujet « cuir ou textile », d’autres ont décidé de classer ces dispositifs en trois grandes catégories pour y voir plus clair :
Les sacoches souples : ces modèles sont appréciés pour leur capacité à s’accommoder à la forme du contenu. Si vous transportez des objets contondants, vous pouvez moduler le revêtement suivant l’aspect de ceux-ci. Certains modèles offrent même la possibilité d’augmenter leur contenance grâce à des bandes textiles détachables pour ajouter du volume. En fonction de leur revêtement, ils peuvent être plus ou moins étanches. Dans le cas où vous décidez de vous en procurer, on recommande les articles pourvus d’un traitement hydrofuge pour assurer la sécurité de vos affaires en toutes circonstances.
Les sacoches semi-rigides : ces équipements sont souvent un bon compromis entre design et performances. D’une manière générale, ils avancent une esthétique profilée pour que votre deux-roues gagne en aérodynamisme. De plus, ils regroupent les atouts des autres catégories de sacoches cavalières. Les connaisseurs leur reprochent cependant leur manque de flexibilité pour se conformer à la configuration de l’objet à transporter. Aussi, si vous voulez investir dans ces dispositifs, il faudra préparer un budget plus important que pour les sacoches souples.
Les sacoches rigides : elles ont majoritairement fabriqué en ABS avec une structure d’une robustesse à toute épreuve. Elles exhibent un système de sécurité renforcé que ce soit au niveau du revêtement, mais aussi de la serrure. Même en cas de chute, l’architecture des accessoires reste indéformable. Elles sont préférées par les motards adeptes des longs trajets qui souhaitent sécuriser leur affaire de manière optimale.
Avantages et inconvénients
À l’instar des autres types de bagages pour moto, les sacoches latérales présentent de nombreux atouts comme des limites dans leur utilisation.
Concernant leur avantage, les sacoches cavalières sont d’abord appréciées pour leur rapport qualité-prix. Les motards les privilégient face aux valises, et pour cause, elles affichent un tarif plus accessible.
Ensuite, ces équipements impressionnent par leur compatibilité. On peut les monter sur divers types de bécanes, que ce soit les routières ou encore les sportives. De plus, ils ne requièrent pas de fixation spécifique. Le montage sur votre véhicule s’effectue en deux temps trois mouvements. Ils utilisent des sangles à velcro ou encore de simples crochets.
Ces matériels sont également proposés sous diverses contenances. Vous avez largement le choix quant à leur capacité au moment de votre acquisition. Mais aussi, ces sacoches n’affectent pas la stabilité de la moto, à condition de répartir considérablement les charges.
D’un autre côté, les sacoches cavalières augmentent la largeur de la bécane ce qui influence la maniabilité de celle-ci. Autre désavantage, elles doivent être retirées à l’arrêt pour éviter le vol. Comme elles s’installent facilement, il est également aisé de les retirer, ce qui peut entraîner la convoitise des personnes mal intentionnées.
Certains spécimens nécessitent également le montage de barres de support pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec pot d’échappement ou ne rayent la carrosserie.