Poste de pilotage
Demie-coquille BERINGER maître-cylindre embrayage noir
Ecrou de colonne de direction GILLES TOOLING M22X1,0 rouge
2 rétroviseurs moto ou scooter embouts de guidon ajustables Dernier
Levier d'embrayage type origine alu poli Triumph Daytona Tiger Sprint
Pour régler, remplacer des accessoires ou tout simplement pour embellir votre poste de pilotage, n’hésitez pas à passer sur All-bikes.fr. Guidons, leviers d’embrayage ou de frein, rétroviseurs et kit rétroviseurs, pontets, mousse pour guidon, guidon alu pour cross, manchons ainsi que de nombreuses autres pièces sont disponibles sur la plateforme afin de répondre à vos besoins. Prenez le temps de consulter le guide où vous trouverez toute une gamme de matériels dédiée à toutes les marques et modèles de moto.
L’importance de la préparation du poste de pilotage
Cela peut paraître anodin pour les néophytes, mais la configuration du poste de pilotage est un procédé essentiel pour assurer le confort et la sécurité du pilote. Le paramétrage est similaire à celui de la voiture qui concerne les éléments comme le volant, le tableau de bord, le siège, etc. Sur la moto, il concerne les composants indispensables des commandes de navigation.
Pour que la bécane soit adaptée à la morphologie du pilote, et pour que celui-ci ait une bonne position de conduite, sur ligne droite comme dans les virages, un ajustement de son poste de conduite est nécessaire pour éviter tout désagrément sur la route, et limiter les risques d’accident.
Ce paramétrage doit faire partie de la routine des motards, surtout dans la conduite d’une bécane empruntée.
Comment régler le poste de conduite ?
Pour assurer un confort optimal et une sécurité maximale du motard, il est préférable d’apporter certains réglages au niveau des commandes.
La posture du pilote sur le deux-roues dépend en partie de la qualité de la selle, mais aussi de la configuration des guidons. Ces derniers doivent alors procurer une position commode pour minimiser les fatigues et les gènes surtout sur les longs trajets. Pour le réglage, faites en sorte d’avoir les poignets et le dos bien droit et les épaules légèrement baissées. Assurez-vous que vos bras ne soient pas trop tendus.
Sur les poignées, il n’y a pas tellement de mise au point à effectuer, sauf qu’il faut vérifier le retour de celles-ci. D’habitude, il est primordial qu’elles reviennent vers soi après les avoir tournés.
Ensuite, on passe dans la section des leviers d’embrayage et de freinage. Comme repère, utilisez toujours vos mains ainsi que vos bras. Ces derniers, une fois posés sur les poignées, doivent permettre à vos doigts d’atteindre facilement les accessoires. Si vous constatez des cassures au niveau de vos poignets, c’est qu’il est encore nécessaire de procéder à quelques ajustements. En ce qui concerne l’écartement, vous pouvez vous référer à l’accessibilité de l’index et du majeur sur le levier pour garantir une commodité optimale.
Pour savoir si les pédales sont normales (sélecteur de vitesse et pédale de frein), ils devraient être poussés aisément sans effort. Pour le confort du conducteur, il faut se mettre dans une position où les genoux sont légèrement pliés afin d’ajuster les repose-pieds.
C’est après avoir tout ajusté que vient le réglage des rétroviseurs. Le but, c’est d’avoir un bon champ visuel de ce qui peut se passer sur les ailes à la traîne du pilote.
Où acheter les composants du poste de pilotage
Pour garantir la fiabilité de vos équipements ainsi que leurs performances, on vous recommande toujours les magasins physiques dédiés ou les plateformes de vente spécialisées sur internet. D’ailleurs, All-Bikes.fr figure parmi les sites d’e-commerce auxquels vous pouvez faire confiance. Sur le Webshop, vous avez la possibilité de dénicher une large gamme de pièces et accessoires moto pour toutes les marques et tous les types de deux-roues (moto et scooter), et notamment les éléments du poste de pilotage.
Voici quelques dispositifs accessibles sur le site, cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pouvez toujours y faire une visite afin de retrouver tous les accessoires pour moto.
- Des guidons, ce sont les éléments indispensables pour la manipulation d’une moto. Simples ou en bracelet, vous pouvez y trouver diverses références aux coloris bien distincts. On peut y trouver également des modules qui vont avec les guidons comme les embouts, disponibles également sous différents modèles.
- Les mousses poignées, qui sont pratiques pour réduire les vibrations et par conséquent, limitent les coups de fatigue.
- Manchons ordinaires ou avec fenêtre : ils aident également à minimiser les vibrations ressenties par les mains et à se protéger du froid et des intempéries.
Retrouvez des modèles de leviers réglables ou encore rabattables. Ces derniers sont dotés d’une capacité à tourner vers le haut sur une paumelle en cas de chute. Avec ce système, il est difficile qu’ils soient brisés après un impact.
Une large gamme de rétroviseurs et les accessoires comme les systèmes de fixation (vi, écrous, rehausse de pontets…) sont également accessibles sur la plateforme avec un rapport qualité-prix immanquable.