Freinage moto
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Plaquettes de frein BREMBO 07SU27SA métal fritté Sinter avant
Durite de frein avant VENHILL noir/raccord inox Yamaha YZ125/250/250F/250X/450F
La sensation ressentie lorsqu’on roule à grande vitesse sur une moto est incomparable. On se sent libre et parfois quand il y a un adversaire, on a l’impression d’être imbattable. Bien sûr, rouler à moto demande beaucoup d’attention et de réflexe, mais aussi de bons freins. Ces derniers se composent de nombreux éléments, dont il faut connaître et entretenir. En effet, il est préférable d’apprivoiser chaque détail de votre moto, surtout si cela peut vous sauver la vie ou celle d’un autre. Dans cet article, vous profiterez de tous les conseils nécessaires concernant le système de freinage.
Pourquoi le système de freinage moto est-il important ?
Que vous conduisiez une Ducati ou une mobylette, vous essayez toujours de rouler à pleine puissance à un certain moment. Et même si votre vitesse est contrôlée, un piéton qui traverse sans faire attention ou une voiture non respectueuse des codes de la route peut vous causer du tort. C’est à ce moment que les freins interviennent. Si vous arrivez à ralentir suffisamment vite, vous éviterez peut-être un accident.
Comment fonctionnent les freins de votre moto ?
Le système de freinage se compose de plusieurs éléments, mais l’essentiel connu par la majorité des motards se résume au levier ou à la pédale de frein, au câble ou au fluide de frein, ainsi qu’à l’étrier ou Ferodos. Cet ensemble sert à réduire progressivement la vitesse de la moto, afin de vous permettre de vous arrêter, quand cela est nécessaire. Bien sûr, il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de freinage. Cela vous offre la possibilité de mieux anticiper lorsque vous conduisez votre moto.
Le frein à tambour
En appuyant sur le levier de frein, le câble s’étire pour actionner les mâchoires ou Ferodos qui se trouvent dans le tambour. Ces Ferodos s’écartent alors pour se frotter à la surface interne de la jante. Cette démarche permet de réduire progressivement le nombre de tours effectué par le pneu. Bien sûr, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui vous entoure, surtout les véhicules et les piétons pouvant passer devant vous. Cela vous aidera à déterminer à quel moment vous devez appuyer sur le levier de frein.
Les freins à tambour sont conçus pour ralentir petit à petit la moto, mais prendre trop de temps tout de même. De ce fait, ils ne sont pas recommandés pour les personnes qui aiment rouler très vite. Ce modèle convient surtout pour un usage sur un chemin dégagé, afin de vous donner le temps de rétrograder graduellement.
Le frein à disque
Nettement plus complexe par rapport au frein à tambour, le frein à disque est également plus performant. Il se compose d’un levier ou d’une pédale, d’un cerveau, de fluide, d’un câble pour le liquide de frein, d’un étrier et d’un disque fixé sur la jante. En actionnant le levier, le fluide effectue une pression sur les pistons d’étrier qui poussent les plaquettes de frein pour serrer le disque. Cela a pour but d’arrêter la course de la roue.
Selon votre vitesse, le frein à disque peut réduire promptement les tours de la roue ou la stopper net. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui pilotent des motos très puissantes. La diminution rapide de votre allure peut vous empêcher d’entrer en collision avec un obstacle importun, même s’il n’est pas très loin.
Chacun de ses accessoires est disponible sous différents modèles et marques. Il est important de bien choisir avant d’acheter, car toutes les pièces présentes sur le marché ne sont pas forcément compatibles avec votre moto. En effet, même les articles appartenant à une seule entreprise peuvent ne pas correspondre à cause de la série de fabrication. Il est donc préférable d’aller sur les sites avec un service client ou directement dans un magasin et de poser des questions.
Apprendre à freiner à moto
Que vous vous serviez d’un frein à disque ou à tambour, il est indispensable d’apprendre à freiner correctement pour éviter les accidents. La conception du frein à disque engendre un arrêt rapide de votre course. De ce fait, il n’est pas recommandé d’appuyer d’un coup sec sur le levier, surtout si vous vous trouvez sur une route glissante ou sablonneuse. Le frein à tambour nécessite aussi une bonne technique. Dans les deux cas, pensez à diminuer progressivement la vitesse. En outre, si vous êtes un novice, sachez que le frein avant s’utilise uniquement après avoir actionné le frein arrière.
Freinage moto
La sensation ressentie lorsqu’on roule à grande vitesse sur une moto est incomparable. On se sent libre et parfois quand il y a un adversaire, on a l’impression d’être imbattable. Bien sûr, rouler à moto demande beaucoup d’attention et de réflexe, mais aussi de bons freins. Ces derniers se composent de nombreux éléments, dont il faut connaître et entretenir. En effet, il est préférable d’apprivoiser chaque détail de votre moto, surtout si cela peut vous sauver la vie ou celle d’un autre. Dans cet article, vous profiterez de tous les conseils nécessaires concernant le système de freinage.
Pourquoi le système de freinage moto est-il important ?
Que vous conduisiez une Ducati ou une mobylette, vous essayez toujours de rouler à pleine puissance à un certain moment. Et même si votre vitesse est contrôlée, un piéton qui traverse sans faire attention ou une voiture non respectueuse des codes de la route peut vous causer du tort. C’est à ce moment que les freins interviennent. Si vous arrivez à ralentir suffisamment vite, vous éviterez peut-être un accident.
Comment fonctionnent les freins de votre moto ?
Le système de freinage se compose de plusieurs éléments, mais l’essentiel connu par la majorité des motards se résume au levier ou à la pédale de frein, au câble ou au fluide de frein, ainsi qu’à l’étrier ou Ferodos. Cet ensemble sert à réduire progressivement la vitesse de la moto, afin de vous permettre de vous arrêter, quand cela est nécessaire. Bien sûr, il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de freinage. Cela vous offre la possibilité de mieux anticiper lorsque vous conduisez votre moto.
Le frein à tambour
En appuyant sur le levier de frein, le câble s’étire pour actionner les mâchoires ou Ferodos qui se trouvent dans le tambour. Ces Ferodos s’écartent alors pour se frotter à la surface interne de la jante. Cette démarche permet de réduire progressivement le nombre de tours effectué par le pneu. Bien sûr, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce qui vous entoure, surtout les véhicules et les piétons pouvant passer devant vous. Cela vous aidera à déterminer à quel moment vous devez appuyer sur le levier de frein.
Les freins à tambour sont conçus pour ralentir petit à petit la moto, mais prendre trop de temps tout de même. De ce fait, ils ne sont pas recommandés pour les personnes qui aiment rouler très vite. Ce modèle convient surtout pour un usage sur un chemin dégagé, afin de vous donner le temps de rétrograder graduellement.
Le frein à disque
Nettement plus complexe par rapport au frein à tambour, le frein à disque est également plus performant. Il se compose d’un levier ou d’une pédale, d’un cerveau, de fluide, d’un câble pour le liquide de frein, d’un étrier et d’un disque fixé sur la jante. En actionnant le levier, le fluide effectue une pression sur les pistons d’étrier qui poussent les plaquettes de frein pour serrer le disque. Cela a pour but d’arrêter la course de la roue.
Selon votre vitesse, le frein à disque peut réduire promptement les tours de la roue ou la stopper net. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui pilotent des motos très puissantes. La diminution rapide de votre allure peut vous empêcher d’entrer en collision avec un obstacle importun, même s’il n’est pas très loin.
Chacun de ses accessoires est disponible sous différents modèles et marques. Il est important de bien choisir avant d’acheter, car toutes les pièces présentes sur le marché ne sont pas forcément compatibles avec votre moto. En effet, même les articles appartenant à une seule entreprise peuvent ne pas correspondre à cause de la série de fabrication. Il est donc préférable d’aller sur les sites avec un service client ou directement dans un magasin et de poser des questions.
Apprendre à freiner à moto
Que vous vous serviez d’un frein à disque ou à tambour, il est indispensable d’apprendre à freiner correctement pour éviter les accidents. La conception du frein à disque engendre un arrêt rapide de votre course. De ce fait, il n’est pas recommandé d’appuyer d’un coup sec sur le levier, surtout si vous vous trouvez sur une route glissante ou sablonneuse. Le frein à tambour nécessite aussi une bonne technique. Dans les deux cas, pensez à diminuer progressivement la vitesse. En outre, si vous êtes un novice, sachez que le frein avant s’utilise uniquement après avoir actionné le frein arrière.