Dosseret moto
Quand on roule à moto, il y a des éléments importants à ne surtout pas négliger. Et lorsque vous êtes accompagné sur votre bécane, vous devrez impérativement redoubler de vigilance. Sur les longs trajets, les dosserets peuvent être un accessoire utilitaire. De plus, c’est un équipement capable de jouer sur l’esthétique de la moto. Ainsi, on ne le choisit pas au hasard quand on veut doter notre deux-roues de ce dispositif.
Comment choisir un dosseret de top case ?
Pour réaliser un achat judicieux, la prise en compte de quelques facteurs est essentielle. La sélection d’un dosseret inadapté à votre bécane influence grandement sur votre confort et celui du passager si par moment vous montez en duo.
Lors de l’acquisition d’un dosseret top case, le design est le premier critère sur lequel vous devez vous pencher. Comme il existe divers types de dosserets sur le marché, il y en a également plusieurs formes. Dans ce domaine, les marques font preuve de beaucoup d’inventivité. Du coup, vous pouvez rencontrer des modèles arborant des aspects classiques, mais aussi des équipements au look des plus remarquables.
Ici, on vous recommande de vous orienter vers les articles en fonction de vos goûts et de votre style. Assurez-vous que ces derniers sont en harmonie avec la forme du Top case, mais aussi avec le reste de la moto.
On fait surtout référence à l’esthétique de la selle de moto pour éviter les contrastes visuels. Si vous avez par exemple un Top case noir, on vous conseille un dosseret de la même teinte sans oublier de vérifier sa compatibilité avec votre bécane. En effet, un dosseret pour scooter peut, par exemple, ne pas convenir à une routière ou à un custom.
La taille du dosseret doit être en adéquation avec celle du Top case. Si vous le sélectionnez trop petit, il ne procurera pas assez de confort lorsque le passager viendra s’appuyer dessus. Un modèle trop grand pour votre équipement ne sera guère mieux. Il impactera sur l’aérodynamisme de votre deux-roues.
Le prix du dosseret influence également notre choix à l’achat. D’une manière générale, le coût varie en fonction de son matériau de fabrication et des différentes fonctionnalités possibles de l’équipement. Si vous avez un budget assez restreint, il se peut que vous tombiez sur les modèles d’entrée de gamme.
Ceux-ci sont plus abordables, mais ne vous offriront pas le même niveau de confort que les spécimens haut de gamme. Ces derniers sont plus aboutis en termes de conception avec des éléments de qualité, une meilleure durabilité dans le temps et une structure qui vous offrira une commodité optimale à l’utilisation.
De quoi est constitué un dosseret ?
Pour connaître les composants d’un dosseret pour moto, il est d’abord important de savoir qu’il en existe deux types :
Les dosserets indépendants : ils s’installent à l’arrière à l’aide de fixation sur le carénage ou sur la selle, en fonction du type de moto. Ils procurent satisfaction en termes de confort pendant les balades et les roads trips en moto.
Les dosserets top case : d’où leur nom, ils se mettent en place sur les Tops cases pour que celui-ci ne soit pas inconfortable pour le passager, pouvant lui causer des soucis lombaires sur les longs trajets.
Un dosseret est essentiellement formé de quatre éléments :
L’armature : il s’agit du squelette de l’équipement. Elle est habituellement faite en métal pour être capable de résister à la pression et aux appuis intensifs du pilote ou du passager.
Le rembourrage : c’est l’élément qui conditionne le confort. Les spécimens les plus recommandés dans le commerce embarquent un garnissage en mousse ou en coton.
Le revêtement : on parle ici de la structure externe de l’accessoire. Pour assurer une meilleure durabilité, préférez les dispositifs pourvus d’un traitement hydrofuge et anti-UV.
Les fixations : elles assurent l’installation et l’immobilisation du dosseret sur son emplacement.
Pourquoi utiliser un dosseret ?
La principale fonction du dosseret est l’apport de confort pour le passager lorsque celui-ci prend place sur la bécane, à l’arrière du conducteur. En effet, il pourra ainsi prendre appui dessus pour pallier les douleurs au dos pendant les accélérations brusques, les freinages, ainsi que les longs trajets moto. Grâce à son rembourrage, le dosseret absorbe la pression et délivre un confort optimal. Il est particulièrement utile si vous voyagez avec un enfant.
Associé au Top case, le dosseret présente souvent un revêtement en simili cuir avec plus ou moins de rembourrage. Il permet au passager de s’adosser tranquillement au niveau de l’équipement sans que celui-ci ne vienne lui causer des désagréments dans le dos. Il assure également le « calage » du passager avec le conducteur pour éviter les prises de vent.