Transmission
Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010
Kit de fixation lame à neige KIMPEX Click N Go 1.5/2 - Polaris Sportsman
Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSF 1200 S T,V,W,X,Y,K1,K2,K3,K4,K5 BANDIT pas 530 1996 à...
Kit chaine AFAM acier TRIUMPH 955 I DAYTONA limited series pas 530 2001 à 2002
Courroies de transmission Mitsuboshi Gilera GP800 Aprilia SRV 850
Chaine de transmission DC au pas de 420 DC420MO type X-ring Renforcé
Kit chaine AFAM acier YAMAHA YZF 600 R THUNDERCAT 4TV pas 530 1996 à 2001
Sur toutes les motos, deux types de systèmes de transmission existent : la transmission primaire et la transmission secondaire. Cette partie se définit comme étant le système qui permet de conduire la puissance du moteur vers la roue arrière de la bécane. Les composants sont souvent : la courroie, la chaîne et le cardan. Cela est sans doute le meilleur moyen d’avoir une transmission optimale. La chaîne, pouvant être en alu ou en acier renforcé ou classique, est souvent utilisée sur les motos sportives. La courroie est présente sur la plupart des scooters et des maxi scooters. Tandis que les cardans sont plus rares sur une moto.
Qu’est-ce qu’une transmission sur une moto ?
Comme son nom l’indique, une transmission est un système permettant le relais du mouvement de traînée. Sur une moto, ce mouvement concerne celui du vilebrequin du moteur qui est ensuite envoyé à la roue arrière.
C’est la transmission secondaire, composée du kit chaîne (pignon de sortie de boîte, chaîne et couronne) qui est chargée de faire passer ce mouvement. Pour que la moto soit propulsée, la puissance de l’arbre de sortie doit en effet être conduite à la roue arrière. Sur une bécane, ce dispositif fait partie des composants techniques les plus complexes.
La boite de vitesse classique et la boite robotisée sur une moto
Sur une moto, la boite de vitesse classique ressemble fortement à celle manuelle présente sur une voiture. En général, la différence est qu’il suffit d’installer le barillet de sélection pour monter les rapports. Du premier au dernier rapport, la sélection des vitesses se fait également dans le même ordre.
Des fourchettes de sélection sont guidées par le barillet. Chaque rapport correspond à une démultiplication. Lors du démarrage, vous devez engager la première vitesse de la moto, de débrayer et d’accélérer correctement pour que la puissance du moteur puisse être transmise aux roues.
Un shifter peut être couplé à n’importe quelle boîte de vitesses classique sur une bécane. Ce système est avantageux, car il permet de monter les rapports sans avoir besoin de débrayer ni de couper les gaz.
À la coupure manuelle des gaz, l’intérêt est de ne pas perdre de temps en pratique. Le shifter remplace la coupure de gaz d’un point de vue technique et qui soulage la boite de vitesse. Cela autorise des passages de vitesse en grand pour une transmission optimale. La vitesse de la roue arrière est prise en compte sur un système de transmission guidé par un ECU (Engine Control Unit).
La transmission hydraulique et la transmission par variateur
La transmission hydraulique diffère totalement de celle classique. De l’huile sous pression est utilisée pour envoyer la force produite par le moteur de la moto. Deux plateaux inclinés sont alors utilisés. Le premier fait office de pompe et exerce une pression sur le circuit d’huile.
Cette pression entraîne ensuite le second plateau, servant à moduler le rapport de transmission selon son degré d’inclinaison. Plus le plateau sera incliné, plus il y aura de pression et plus la moto gagnera en vitesse.
La transmission par variateur est fréquente sur les scooters. Pour conduire la puissance du moteur aux roues, on n’a pas besoin de passer les vitesses. La transmission est alors automatique. Une première poulie est entraînée par le moteur en fonction du tour de ce dernier.
La courroie est ensuite enclenchée par la poulie, entraînant une seconde poulie qui a pour rôle de transmettre la rotation à la roue arrière. La force centrifuge du moteur permet d’augmenter le diamètre de la poulie menante lorsque le tour moteur s’accroît.
Comment entretenir la transmission d’une moto ?
L’entretien de la transmission d’une moto consiste à changer l’huile sur certains modèles et de graisser la chaîne de transmission. Pour cela, il faut choisir le bon produit. Les solvants agressifs sont à éviter, car ils peuvent dessécher la chaîne. De nombreux kits nettoyants sont disponibles sur le marché. Ils permettent d’entretenir proprement la chaîne de la bécane qui est une pièce maîtresse parmi le système de transmission.
Comment choisir la transmission d'une moto ?
Lors du choix de votre nouvelle transmission, il y aura plusieurs critères à prendre en compte pour acheter vos composants :
- Le matériau de la chaine et du pignon : l'acier ou l'acier renforcé tiendra mieux dans le temps que l'alu.
- Faire attention à la longueur de la chaîne : les tailles varient.
- S'informer sur les avis des produits et des marques : les avis déjà laissés vous permettront de vous donner une idée de la qualité et de la fiabilité des produits. Parmi les marques de kits chaîne les plus répendues, nous pouvons citer AFAM ou DID. De plus, certains constructeurs comme Yamaha ou Honda produisent leurs propres kits de chaîne.
- Le prix : les prix pour un bon kit chaîne pour renouveler sa transmission varient généralement entre 100 et 250€.
Quand changer la transmission d’une moto ?
Théoriquement, la chaîne et la courroie sont les deux principaux consommables sur un système de transmission moto. En fonction de son entretien et de son utilisation, le remplacement d’une chaîne peut être nécessaire. Cependant, en cas de remplacement de la chaîne, il est impératif de vérifier l’état de l’usure du pignon et de la couronne.
En général, elle doit être changée tous les 5 000 à 30 000 km, selon le style de conduite du motard et des conditions de la route. Les courroies peuvent par contre parcourir plus de 50 000 km sans avoir besoin d’être entretenues. Toutefois, il faut regarder périodiquement son état afin d’éviter les mauvaises surprises et utiliser une graisse adaptée.