Chaine de Transmission
Chaine de transmission DC au pas de 420 DC420MO type X-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 428 DC428MDX-G type MX Racing
Chaine de transmission DC au pas de 428 DC428MTX type X-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 520 DC520MCX2 type X-ring Standard
Chaine de transmission DC au pas de 520 DC520MDX6-G type MX Racing grand Prix
Chaine de transmission DC au pas de 520 DC520MRX2-G type XS-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 520 DC520MSX2-G type XS-ring super Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 520 DC520MTX2 type X-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 520 DC520MZX2-G type XS-ring Hyper Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 525 DC525MRX2 type XS-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 525 DC525MSX2-G type XS-ring super Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 525 DC525MTX2 type X-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 525 DC525MZX3-G type XS-ring Hyper Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 530 DC530MRX type XS-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 530 DC530MSX-G type XS-ring super Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 530 DC530MTX2 type X-ring Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 530 DC530MZX2-G type XS-ring Hyper Renforcé
Chaine de transmission DC au pas de 532 DC532ZVX type XS-ring Hyper Renforcé
Le rôle de la chaîne de transmission moto est très simple : transmettre la puissance du moteur vers la roue arrière en reliant le pignon de sortie de boite et la couronne. En choisissant une pièce adaptée à votre bécane, vous réduirez considérablement les pertes de performances. Ainsi, il est donc primordial de posséder un équipement conforme à vos besoins. Les chaînes AFAM, DID, etc. sont généralement composées d'acier ou d'acier renforcé.
420, 428, 520 : les différentes chaînes de moto, comment choisir une chaîne de transmission ?
Quand vous êtes sur le point de vous procurer une nouvelle chaîne de moto en acier ou acier renforcé, vous serez confronté à analyser quelques valeurs. Pour les novices, ces chiffres sont ce que l’on appelle « le pas de la chaîne ». Ils varient selon le modèle que vous recherchez et en fonction de celui approprié à votre bécane. On retrouve par exemple des accessoires présentant des valeurs : 415, 420, 428, 525, 530, 630, etc. Ils désignent avant tout la distance entre deux maillons, les composants principaux de la chaîne.
Chaque valeur possède des dimensions spécifiques sur le pas de la chaîne et la largeur. Sur un 420, on a un pas de 12.7 mm et une largeur de 6.35 mm. Sur un 428, on a respectivement 12.7 mm et 7.75 mm tandis que sur un 520, les mesures sont de 15.88 mm et de 6.35 mm. Bref, lors de l’achat de votre chaîne de moto, vous pouvez vous référer au tableau proposé par les constructeurs et les vendeurs afin de déterminer le modèle en adéquation avec vos besoins celui de votre machine.
Outre cela, vous aurez également à choisir entre les différents types de chaînes présents dans le commerce pour remplacer votre chaîne d'origine. Évidemment, il n'en existe pas qu'un seul type.
Pour commencer, on a la chaîne classique ou standard. Elle est dépourvue de joint torique et est dédiée pour les motos de petites ou de moyennes cylindrées comme les 50 cm3 et certaines 125 cm3 ou encore les bécanes de compétitions. Simple, légère et très abordable en termes de prix, elle est privilégiée pour les performances en valeurs brutes qu’elle procure.
Les heavy duty ou chaîne renforcée sont les premières de la catégorie « avec joints toriques ». Elles sont de meilleures qualités que les modèles standards avec plus de robustesse. Elles sont réservées aux motos de tailles moyennes et la majorité des MX.
Sur les grosses cylindrées de 400 cc, on retrouve les chaînes à joints toriques O’Ring. Elles sont la solution proposée par les concepteurs pour pallier les soucis de graissage. Elles possèdent des joints d’origine insérés entre les axes et les plaques latérales afin de préserver la graisse d’origine. La durabilité est au rendez-vous surtout sur les bécanes spécial enduro et racing.
Les chaînes X’Ring sont aussi une alternative pour ceux qui souhaitent réduire les frottements et limiter les pertes de puissance du moteur tout en privilégiant la longévité. Communément appelées chaîne à basse friction, elles sont la version améliorée des O’Ring, ce qui signifie que vous devez mettre un budget particulier pour l’acquérir.
Quelle longueur de chaîne pour ma moto ?
Pour faire simple, la longueur de la chaîne de votre moto se détermine par le nombre de maillons qu’elle possède. En terme plus précis, un maillon est équivaut à un axe (ou rouleau). Il suffit donc de compter les maillons de votre chaîne à remplacer pour identifier la longueur de celle que vous comptez acheter pour votre moto Honda CBR, Aprilia, Ducati, Minarelli, BMW, Kawasaki, Yamaha, Suzuki, Cagiva, KTM, YCF, Gilera, etc...
Généralement, on peut passer d’un pas de chaîne à une autre (520 à 525 ou 530 à 525 par exemple) selon les performances recherchées. C’est le principe de la démultiplication. En réduisant le pas de chaîne, vous gagnerez en accélération et exploitez tout le potentiel de votre moto. On retrouve généralement ce cas sur les bécanes de pistes et celles consacrées à la compétition, les stunts, etc. Sur les chaînes plus larges, vous diminuerez les frottements tout en gagnant en vitesse de pointe comme sur les grosses routières.
Il est toutefois important de souligner que si vous modifiez le pas de chaîne, il faudra adapter le pignon et la couronne à vos configurations pour éviter les problèmes de compatibilités et d’usure précoces des pièces. N'hésitez pas à prendre en compte les avis publiés sur les différents produits et à observer tous les détails pour être sûr de choisir un produit de qualité pour votre moto. Le kit chaîne de votre moto fait partie des pièces essentielles de votre véhicules à deux roues. La transmission de votre moto ne doit pas être négligée : la qualité doit primer.
Comment mesurer une chaîne de transmission ?
La méthode la plus simple reste le comptage des maillons. Identifiez un axe et marquez-le pour savoir où vous avez commencé. Faites tourner la roue pour accéder facilement à ceux qui sont encore engrenés dans le pignon et la couronne. N’oubliez pas que la chaîne est composée de maillons extérieurs et intérieurs. Ces dernières sont probablement peu visibles, mais vous pouvez vous fier aux plaques des rouleaux à l’extérieur.
Si votre chaîne est détachée, il vous suffit de compter d’une extrémité à une autre. Vous pouvez également la comparer avec la nouvelle pour ensuite enlever les maillons en plus.
Comment entretenir sa chaîne de transmission pour sa moto ?
L'entretien de la chaîne de transmission est essentiel pour garantir la longévité de votre moto et optimiser ses performances. Assurez-vous de bien lubrifier la chaîne à l'aide d'une graisse adaptée toutes les 300 à 400 km.
Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des dommages au moteur et réduire la durée de vie de la chaîne. il est primordial de vérifier ce point régulièrement.
Si votre chaîne est équipée de joints toriques, examinez-les régulièrement pour vérifier s'ils ne sont pas usés ou endommagés. Les joints endommagés peuvent entraîner une perte de lubrification et un fonctionnement inadéquat.
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