Gardes Boue
Protection garde boue pour Yamaha XVS 1100 Drag Star Classic (VP16) 2001-2007
FIXGB Kit de fixation pour garde boue arrière Ermax
FIXGB Kit de fixation pour garde-boue arrière Ermax
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSXR 1000 R 2001/2004
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSXR 750 R 2000/2003
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSF 600/650 BANDIT 2000/2008
prolongateur de Garde boue avant noir Ermax pour TIGER 1050 2007/2012
FIXGB kit de fixation pour garde boue arrière Ermax GSF 1200 96/2006 & 1250 2007> & GSX...
À comparer aux automobilistes, les motards sont plus exposés aux contraintes environnementales climatiques sur la route. Pour minimiser l’impact de ces dernières sur le confort de conduite et la sécurité, les pilotes se tournent vers les accessoires de protection qu’ils installent sur leur deux-roues. Parmi ces équipements, il y a le garde-boue. Dispositif simple et banal au premier regard, il occupe cependant un rôle d’une grande importance, celle d’assurer la protection contre les éventuelles projections pouvant non seulement salir le véhicule comme le motard, mais aussi, influençant sur la commodité de pilotage.
L’importance d’un garde-boue
Le garde-boue est un équipement que l’on retrouve communément sur les vélos comme sur les deux-roues motorisés comme les motos, les scooters, les quads, etc. Son rôle est directement lié à son nom.
Dans sa définition la plus simple, il s’agit d’un accessoire installé sur le véhicule pour parer les différentes projections de la route comme la boue, le sable, l’eau, les poussières, et bien d’autres encore. En se plaçant au-dessus de la roue, il empêche ces éléments d’atteindre les composants sensibles de la bécane. En l’absence de ce dispositif, les motards affirment même que le nettoyage de certaines parties de la moto devient pénible. En effet, les impuretés comme les résidus de goudron ou encore les graisses ont tendance à coller sur le matériel, simplifiant ainsi l’entretien des pièces dissimulées. À l’arrière, et suivant sa configuration, il est surnommé « la bavette ».
Le garde-boue sert également d’obstacle à ces phénomènes pour qu’ils ne touchent pas le pilote, ce qui peut être désagréable quand on conduit. Cela finit souvent par des taches et d’innombrables saletés d’éclaboussures sur le blouson ou le pantalon une fois arrivé à destination.
Sur les motos sportives comme sur les roadsters, les garde-boues possèdent une propriété aérodynamique. Avec son design profilé, il permet une meilleure pénétration dans l’air. Grâce à cette réduction des frottements de l’air, ils jouent un rôle de déflecteur en déjouant les turbulences sur les côtés des roues.
Le garde-boue n’occupe pas seulement un rôle de protection, il joue aussi sur le design de la moto. Son installation au niveau de la roue arrière permet d’apporter un style tuning et racing à la bécane.
Comment choisir son garde-boue ?
Dans le commerce, on trouve de tout, ce qui complique quelquefois le choix d’un garde-boue pour sa moto. Se concentrer sur quelques caractéristiques essentielles est de mise pour ne pas passer à côté du modèle en adéquation avec ses attentes.
Pour commencer, il est nécessaire d’identifier vos besoins. Êtes-vous en quête un garde-boue avant ou arrière ? D’une manière générale, les fabricants les classent en fonction de leur type pour que vous puissiez facilement imposer un filtre dans votre recherche.
Passez ensuite sur le critère de la taille. Les dimensions sont essentielles dans la mesure où elles doivent être compatibles avec la roue de la moto. Un équipement trop petit n’offrira pas assez de protection. Et inversement, un matériel trop grand influencera sur la tenue de la bécane. Habituellement, vous trouverez sur le marché des dispositifs de toutes les tailles. On peut également miser sur les extensions comme les bavettes pour étendre le niveau de protection du garde-boue. On les retrouve souvent sur les deux-roues des motards adeptes de terrains difficiles.
Le choix d’un garde-boue passe aussi par l’identification des matériaux utilisés par les concepteurs dans leur fabrication. Chaque élément possède leur avantage comme leur inconvénient. L’acier par exemple, est relativement robuste et durable, mais cause quelques soucis en termes de légèreté par rapport à l’aluminium et le plastique ABS. Ces derniers sont plus accessibles quand on parle de prix.
Quant à son aspect, c’est un choix subjectif. De plus, on trouve une large palette de modèles design et esthétique chez les fabricants, arborant une grande variété de coloris et de styles pour tous les looks de motos. Il existe par exemple les modèles plats exhibant un profil en D et ceux de la catégorie ronde qui sont profilés en C.
Les systèmes de fixation
Quand vous achetez votre pare-boue, il sera évidemment livré avec un kit visserie comme système de fixation. Mais le montage et la fixation dépendent en général du type d’équipement que vous avez en possession.
D’une part, vous aurez affaire à un garde-boue d’une configuration pivotante. Il s’attache directement sur le bras oscillant via des entretoises. Le mécanisme permet un montage près de la roue que l’on retrouve souvent sur les bécanes pourvues d’une selle solo.
De l’autre côté, vous trouverez les fenders à montage rigide. L’ancrage de l’équipement se fait sur le cadre comme sur les customs, les cafés racers ou encore les cruisers. Ce système assure que la roue n’entre pas au contact du garde-boue même si les amortisseurs sont mis à rude épreuve.