Porte Paquet et support top case
Porte paquet Shad Top Master HONDA CB500X 2016 2020
Porte paquet Shad Top Master Honda CB600 F 07 / 10
Porte paquet Shad Top Master HONDA CRF1100 L Africa Twin Adventure sport 2020
Porte paquet Shad Top Master HONDA 700 NC700 X/S (12-13) / NC 750X/S (2014)
Porte paquet Shad Top Master HONDA VFR800 VTEC 2002 2011
Porte paquet Shad Top Master Honda Crosstourer Africa twin
Porte paquet Shad Top Master Suzuki Burgman 125/150 2002 2006
Porte paquet Shad Top Master Suzuki GS500 2001 à 2011
Porte paquet Shad Top Master SUZUKI GSR 600 2005 à 2010
Porte paquet Shad Top Master SUZUKI BANDIT 600 N 94 99
Porte paquet Shad Top Master SUZUKI V Strom 1000 XT 14-18
Porte paquet Shad Top Master YAMAHA CYGNUS X 125 04-06
Pour les motards, voyager léger est un must d’où l’importance de bien choisir sa bagagerie moto. De plus, les différents types et modèles proposés par les fabricants ne nous simplifient pas toujours le choix au moment de l’achat. On nous propose une large gamme d’options et la sélection se fait par la prise en compte de divers facteurs comme la contenance, le type et la marque de la bécane, les matériaux de la structure, et bien d’autres encore. Il en est de même lors de l’acquisition d’un porte paquet moto. Faisons un point sur cet équipement pratique à installer sur votre deux-roues.
Qu’est-ce qu’un porte paquet ?
À l’instar des vélos, les motos peuvent s’équiper de porte paquet. Leur emplacement est similaire, ils s’installent à l’arrière du véhicule. Avec cette position, le porte paquet est similaire au Top case. En effet, comme il est fixé à l’extrémité du centre de gravité de la bécane, il influence l'aérodynamisme de celle-ci et altère la répartition de la masse. Conséquences, cela pèse sur la tenue et le pilotage de la moto surtout sur les routes sillonnées ou sur les longs trajets.
Le porte paquet est, comme son nom l’indique, un accessoire dédié pour le transport de bagages à moto ou en scooter. En fonction de sa conception, il peut être d’origine sur la bécane ou monté en option. Dans le second, il est impératif de dénicher le modèle en adéquation avec le type et la marque de votre moto. Sa capacité peut également varier d’un spécimen à un autre comme son système de fixation.
Les différents types de porte paquets et supports de top case
Avec la pluralité de produits proposés par les concepteurs dans le commerce, le choix d’un porte paquet peut devenir un vrai casse-tête. Afin de mieux vous retrouver dans cette jungle d’équipements, on vous éclaire sur les variétés de porte paquet et support de top case que vous rencontrez sur le marché.
Porte paquet simple : ce sont des dispositifs basiques et indépendants, souvent en aluminium afin de présenter un bon compromis entre légèreté et robustesse. Ils peuvent accompagner la moto dès sa sortie d’usine (d’origine) ou ajoutés par le motard en sus.
En fonction du modèle, il peut être amovible ou installé de manière permanente. Vous avez également la possibilité sur deux systèmes de fixation. Les premiers comportent des ventouses. On les retrouve habituellement sur les scooters. Ils sont toutefois moins fiables surtout si les affaires que vous transportez sont assez lourdes. Chez certains fabricants, il existe des modèles pliants. Il suffit de les déployer lorsque vous ajoutez vos affaires.
Les seconds quant à eux, sont à eux sont livrés et montés avec des vis de fixation qui doivent être compatibles avec votre type de moto. Généralement, sur les customs et les routiers, les ancrages se trouvent sur le cadre, au niveau des repose-pieds, dessous de la selle ou sur le bâti arrière de la moto.
Porte paquet supérieur : ces catégories d’accessoires sont similaires aux précédentes cités à la différence de leur emplacement. Ils viennent se fixer sur le dessus du Top case afin d’augmenter la capacité de transport de celui-ci. Grâce à eux, vous pouvez mettre des charges extras. Ces équipements sont évidemment livrés avec leurs visseries, mais sa sélection dépendra entièrement de sa compatibilité avec le Top case.
Support top case simple : comme le porte paquet, ce dispositif est constitué d’un bâti ainsi que des pattes de fixation qui servira d’appui pour le Top case. Il comprend une platine permettant l’accrochage et le décrochage du Top Case. Il va également de soi que les deux éléments doivent correspondre pour que vous puissiez profiter de leur avantage.
Support top case Monokey : c’est une technologie brevetée par GIVI, permettant un accès du contenant du Top case, le détachement et le verrouillage de celui-ci de sa platine avec une seule et même clé. Il se différencie des autres modèles de supports par ce système.
Quel bagage pour quelle utilisation ?
Selon les circonstances, vous serez amené à transporter des affaires sur votre bécane. Dans le cas des porte paquets, ils sont dédiés pour les bagages légers, mais volumineux, comme un sac de couchage par exemple. À l’arrière de la moto, elles ne vous encombreront pas et ne vous gêneront pas pendant la conduite. Ils sont également pratiques pour les trajets quotidiens pour le transport de vos affaires indispensables, à condition de les fixer de manière sécurisée.
Les supports top case quant à eux sont aptes à accueillir ce dernier. En fonction de leur contenance, ils sont capables d’accueillir divers types de matériels. Ils sont sollicités par les motards qui voyagent souvent avec un passager sur les longs trajets. Les platines supplémentaires à ajouter sur le dessus des top case permettent notamment d’apporter des gourdes ou des bidons d’essence pour les aventuriers.