Protections
Protection Moteur R12 1868 Puig pour Suzuki SV1000S 2003-2005, SV1000 2003-2005
Ensemble De Protections De Radiateur Ktm / Hsq Noir '20 X-Grip
Protége main Vertigo cross enduro avec kit de montage
Ensemble De Protections De Radiateur Ktm / Hsq Bleu 17-19 X-Grip
Protection supérieure noir pour Yamaha MT-07 (RM04 RM17 RM18) 2014-2017 et MT-07 2019-
FIXSM kit de fixation pour Sabot moteur Ermax ZRX 1100/1200 98/2003
Ensemble De Protections De Radiateur Ktm / Hsq Bleu '20 X-Grip
Protection Moteur R19 20353 Puig pour Suzuki GSXS125 2020 et +
Sliders de reservoir R&G RACING - carbone Honda CBR1000R-RR
Ensemble De Protections De Radiateur Ktm / Hsq Argent 17-19 X-Grip
FIXSM kit de fixation pour Sabot moteur Ermax ZR 7 S/N 99/2003
Protége mains pour Honda VFR 800X Crossrunner 2014 2016
Protection Moteur R19 20468 Puig pour Ducati STREETFIGHTER V4 et STREETFIGHTER V4S 2020...
Ensemble De Protections De Radiateur Ktm / Hsq Argent '20 X-Grip
Pour le motard, il existe une large palette d’équipements conçue pour piloter en toute sécurité sur sa bécane et parer tous risques de blessures en cas de chutes ou de collisions. Mais aussi, quand on tient beaucoup à sa moto, on peut recourir à différents moyens pour réduire les dommages et les dégradations dans ces circonstances. Éraflures, rayures ou dégâts plus conséquents, ces désagréments n’épargnent pas ni les nouveaux propriétaires ni les motards expérimentés. D’ailleurs, certains composants de la moto sont pratiquement exposés et les risques qu’ils s’abîment sont nombreux, même sur une simple chute à l’arrêt.
L’intérêt des protections pour votre moto
La fonction des protections moto n’est plus à définir. Leur utilité se trouve directement sur leur nom. Ce sont des accessoires qu’on installe sur sa bécane pour limiter les dégâts sur celle-ci. Par ailleurs, les risques de chutes et de blessures pour le conducteur sont relativement élevés sur les deux-roues. De ce fait, équiper son véhicule de modules de protection peut s’avérer très utile pour minimiser les impacts, mais aussi les lésions graves pour le pilote.
Ces dispositifs ne préservent pas seulement le véhicule des impacts. Certains éléments spécifiques sont capables de mettre la bécane à l’abri des variations climatiques. En effet, ils ont pour mission de parer les effets des intempéries, de l’humidité ou encore des UV lorsque la bécane se trouve par exemple dans un parking à ciel ouvert. Des composants comme le carénage sont sensibles aux effets de ces agressions, ce qui peut notamment altérer le design de la moto.
Les protections sont également nécessaires dans la mesure où il permet de faire des économies dans la réparation de la bécane en cas de collisions. En effet, ils ont pour rôle d’absorber les impacts et les chocs sur les pièces sensibles du deux-roues. Investir dans ces accessoires revient généralement moins cher que le coût d’une remise en état d’un organe essentiel dans les performances de la moto. La facture des réparations peut être onéreuse surtout si vous comptez sur les prestations d’un professionnel dans le domaine.
Comment protéger sa moto en cas de chute ?
On peut dire que les chutes à moto sont imprévisibles. Ils peuvent se produire à tout moment. On ne peut donc pas les éviter, mais améliorer le niveau de protection de sa bécane, c’est possible. Pour minimiser les dégâts, la meilleure alternative serait d’investir dans certains accessoires pour optimiser la protection de sa bécane.
Parmi les dispositifs les plus efficaces, il y a le pare-carter ou tampon protecteur. Cet équipement est conçu pour préserver le bloc-moteur des contacts avec le sol lorsque la moto se trouve à l'horizontale et l’empêche de rebondir, augmentant encore plus les dégâts comme les fuites d’huiles ou les risques d’appel d’air, sans parler de l’esthétique de la machine. Si vous voulez apporter une protection optimale au carter, optez pour le protège-carter. Il recouvre entièrement le composant afin de lui éviter toutes abrasions.
De l’autre côté, il existe les crash-bars. Ce sont des barres métalliques installées généralement en périphérie du cadre de la moto. Ils ont pour mission de préserver des composants essentiels de la bécane. Certains sont même en mesure de protéger le carénage. On les retrouve surtout sur les motos de type trails et les tout-terrain.
Dans cette catégorie, il y a aussi les roulettes et les tampons. Discrètes et pas chères, elles peuvent apporter une touche design à la bécane. Elles sont surtout efficaces en cas de chute à vitesse modérée ou si la moto tombe à l’arrêt.
En cas de chute à vitesse soutenue, les patins de protection sont particulièrement efficaces pour préserver la bécane lors des glissades sur le bitume.
Outre ces différents accessoires, divers modules peuvent être montés sur la bécane comme les protections réservoir, les protections radiateur, les protections amortisseur, ou encore les protections de levier et main à mettre en place au niveau du guidon.
Comment protéger sa moto contre les intempéries ?
De nombreux moyens sont également accessibles pour mettre votre moto à l’abri des caprices du climat comme les intempéries. Avez-vous déjà vécu la mauvaise expérience de vous asseoir sur une selle de moto mouillée alors que vous étiez pressé ? Ce n’est vraiment pas très agréable. Pour éviter ce genre de désagréments tout en préservant votre bécane, vous pouvez vous orienter vers les housses de protection. Les scootéristes quant à eux peuvent être tentés par les tabliers scooter pour rouler vaillamment sous la pluie.
Ces équipements peuvent remplir diverses fonctionnalités. En effet, ils ne servent pas à garder votre deux-roues au sec, ils sont aussi utiles pour le préserver des rayons UV ou encore pour sauvegarder la peinture du carénage, mais aussi pour mettre la bécane à l’abri des regards des personnes mal intentionnées.