Demi-cardan moto
Soufflets de cardan ALL BALLS Can Am Maverick X3 / Yamaha YXZ1000R/SE
Qu'est-ce qu'un demi-cardan moto ?
Au cœur de la transmission moto, le demi-cardan est une pièce vitale pour les motos équipées d'un kit de transmission par cardan. Le demi-cardan est une pièce articulée qui permet de transmettre la puissance du moteur à la roue tout en compensant les mouvements et les angles entre la boîte de vitesses et la roue. Il sert essentiellement à assurer une transmission fluide de la puissance tout en permettant à la direction de la roue arrière de se déplacer librement pendant la suspension. Dans l'arbre de transmission, on retrouve aussi les soufflets de cardan, ce sont des pièces permettant d'assurer la protection des cardans en empêchant l'infiltration de poussière ou d'eau tout en maintenant leur lubrification.
Avantages et inconvénients d'un demi-cardan moto
Le choix de la transmission par cardan et donc de l'utilisation d'un demi-cardan apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Voici une liste non exhaustive des détails à prendre en compte :
- Avantages du demi-cardan :
- Maintenance réduite : Contrairement à une chaîne, les demi-cardans, même d'origine, requièrent moins d'entretien et n'ont pas besoin de lubrification fréquente.
- Longévité : Les demi-cardans sont robustes et ont une durée de vie généralement plus longue que les autres systèmes d'arbre de transmission.
- Propreté : Ils n'éjectent pas d'huile ou de graisse, ce qui permet de maintenir une moto propre sans salir le moteur, l'échappement, l'embrayage, la carrosserie ou les autres éléments du kit de transmission.
- Confort : La transmission par cardan offre un fonctionnement plus doux et moins de vibrations.
- Inconvénients du demi-cardan :
- Poids : Le système de cardan est généralement plus lourd que les autres systèmes de transmission, ce qui peut avoir un léger impact sur le freinage des pneus, aussi minime soit-il.
- Efficacité : Une petite partie de la puissance du moteur transmise aux pneus peut être perdue en raison de la friction dans le système de cardan.
- Prix : En cas de panne, les pièces du système de cardan peuvent être coûteuses à remplacer. Le cardan de pont par exemple est une pièce se trouvant à un prix moyen de 350 à 400 euros.
Quand remplacer votre demi-cardan moto ?
Un demi-cardan défectueux ou usé peut entraîner une perte de puissance, des vibrations excessives ou des bruits anormaux. Les signes courants d'un demi-cardan défaillant comprennent des claquements lors de l'accélération ou du freinage, des vibrations inhabituelles ou une sensation de jeu dans la transmission. La durée du cycle de vie de cet arbre de transmission est généralement de 100 000km. Il est donc recommandé de les changer une fois cette limite atteinte afin de limiter les risques de panne.
Il est donc essentiel de surveiller régulièrement l'état de l'équipement de la transmission de sa moto :
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Inspection régulière : Vérifiez visuellement les soufflets (les manchons en caoutchouc assurant la protection des joints). Si les soufflets sont fissurés, coupés ou endommagés, ils doivent être remplacés. Recherchez également toute fuite de graisse autour des soufflets de protection, cela signifierait qu'ils ne remplissent plus aussi bien leur rôle.
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Graissage : Les joints des soufflets de cardan nécessitent une graisse spéciale. Si vous devez ajouter ou remplacer la graisse, assurez-vous d'utiliser la bonne spécification. Certains joints ont des graisseurs, facilitant l'ajout de graisse. Sinon, le joint peut nécessiter un démontage pour être regraissé.
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Nettoyage : Si vous démontez un joint pour entretien, profitez-en pour nettoyer toute la vieille graisse et la saleté avant de le regraisser.
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Protections : Évitez de submerger ou d'exposer les joints à de grandes quantités d'eau ou de boue, car cela peut endommager les soufflets ou contaminer la graisse à l'intérieur.
En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un professionnel et de la faire passer sur le pont pour assurer votre sécurité lorsque vous prenez le guidon de votre moto Yamaha, Kawasaki, BMW, Suzuki, Honda ou bien de votre quad Kymco MXU ou Polaris ! Si vous souhaitez acheter vous même votre cardan, soufflet de cardan ou tout autre équipement de votre kit de transmission, nous vous recommandons de consulter les différents avis et détails disponibles sur les pièces.
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