Accessoires partie cycle
Poignée réservoire A Sider pour BMW R 850/1100/1150 R KTM Superduke
Poignée réservoire A Sider pour HONDA CBR F/CBR RR/VFR/CBR XX
Pièce détachée - Sélecteur gauche R&G RACING de commandes reculées 446816
Poignée réservoire A Sider pour SUZUKI GSR/GSXR/SV N S/GSF S
Poignée réservoire A Sider pour SUZUKI GSR/GSXR/SV N S/GSF S kit 7 vis
Poignée réservoire A Sider pour MV AGUSTA RIVAL/BRUTAL TRIUMPH
Commandes reculées multi-positions R&G RACING noir Kawasaki ZX-10R
Poignée réservoire A Sider pour YAMAHA FZ6 S FAZER/XJ/MT03/FZ8
Une bécane regroupe plusieurs parties. En général, elles sont classées en deux catégories bien distinctes : la partie cycle et le moteur. Quand on parle d’un véhicule motorisé qui dispose de deux roues, la partie cycle désigne tout ce qui ne concerne pas la motorisation. Elle se divise en divers éléments : le cadre, la fourche, la suspension, le bras oscillant, la direction, le système de freinage, le carénage et les pneumatiques. Chacune de ces pièces possède un rôle précis. Certains accessoires de la partie cycle d’une moto peuvent être personnalisés.
Les repose-pieds moto
Afin de rouler confortablement sur une moto, les repose-pieds figurent parmi les équipements indispensables. Cet accessoire limite par ailleurs la fatigue ressentie au niveau des pieds, qui y sont correctement positionnés. Ces pièces jouent efficacement leur rôle, notamment durant les longs trajets.
Il existe un large choix de modèles de repose-pieds sur le marché, ainsi, il est souvent difficile de trouver celui adéquat à installer sur la moto. Avant d’acheter cet équipement, certains critères doivent être considérés. Parmi ses caractères se retrouvent sa matière de conception, ses dimensions, son utilisation et ses couleurs.
Certains modèles offrent également un meilleur confort, car ils peuvent être réglables ou dotés d’un grip maximal. Choisir des repose-pieds homologués est conseillé. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut se renseigner sur la compatibilité de l’accessoire sur votre moto.
Les poignées de maintien
Pour des raisons liées au confort de conduite ainsi qu’à l’esthétique de la moto, certaines pièces d’origine peuvent être remplacées. Parmi elles se trouvent les poignées de maintien. Comme son nom l’indique, une poignée de maintien est un dispositif qui améliore le confort du passager tout comme celui du pilote.
En général, ils sont installés sur le réservoir de la moto ou dans la partie arrière. Avec ce dispositif, le passager n’a plus besoin de s’accrocher au conducteur. Outre, ce dernier ne sera plus gêné par le passager.
Pour garantir la sécurité, on doit penser au confort de conduite. Les poignées de maintien permettent alors de réduire significativement les risques d’accident. Ceux que vous choisissez doivent être conformes aux réglementations et aux normes concernant la sécurité sur les deux-roues.
Les béquilles
Lorsque la moto est à l’arrêt, la béquille est le support sur lequel elle se repose. Actuellement, la grande majorité des bécanes ne sont plus équipées d’une béquille centrale, mais seulement d’une béquille latérale. Pourtant, elles sont utiles pour garer la moto ou changer une roue par exemple.
En présence de béquilles avant et/ou arrière, l’opération d’entretien sur la moto devient plus facile. Plusieurs modèles de béquilles sont disponibles sur le marché : les systèmes à main, les systèmes au pied, et ceux à roulettes.
Le système d’écartement doit également être pris en compte lors du choix d’une béquille. Le système à la main demande agilité et force, plus adapté pour un motard averti. Quant au système au pied, il demande moins d’efforts, mais la descente reste parfois brutale. Enfin, avec le système à roulette, il est possible de déplacer la moto.
Les commandes reculées
Toutes sortes de combinaisons ont été étudiées par les fabricants de motos pour permettre au pilote de conduire leur deux-roues avec réactivité et aisance. Les commandes reculées sont des commandes au pied qui offrent la possibilité de guider plus facilement la bécane dans les courbes ou hors des changements d’angle. Elles permettent aussi l’utilisation du frein arrière et le passage des rapports.
Cet accessoire permet alors d’agir plus vite et plus fermement sur route tout comme sur les circuits pour le cas des pilotes professionnels. Mieux vaut privilégier la qualité lorsqu’il s’agit de choisir des dispositifs qui vont être très sollicités.
Les Gripsters
Pour éviter les crevaisons, les gripsters se présentent comme des équipements indispensables sur une moto, notamment sur les deux-roues tout terrain. Cet accessoire a pour rôle de maintenir les flancs du pneu, cela afin de garder que les jantes tournent normalement. Durant les coups d’accélérateur brusques, il permet alors de protéger la valve, surtout sur les motos puissantes.
Plusieurs dimensions de gripster sont disponibles sur le marché. Il faut alors le choisir en fonction de la taille de la roue d’une moto. Il est possible d’installer plusieurs gripsters sur une même roue pour un maximum d’efficacité.