Durites, Câbles et Joints
Câble de compte tours pour CB750F 1977-78 CB750K 1979-82 CB900F 1981-82 ET CB1100F 1983
Câble de compte tours pour CX500 1979-82 CB550F 1975-77 ET CB750F 1975-76
L’achat des pièces de rechange peut induire en erreur les novices, faute de connaissances sur le sujet. Afin de se procurer les bons, il est nécessaire de connaître les noms des éléments, mais aussi leurs utilités. Cela vous permet non seulement de suivre les réparations faites par votre garagiste et de sélectionner les produits adaptés, si vous devez les acheter vous-même. Les câbles et les joints sont des composants avec plusieurs variances et fonctionnalités. Il est donc important d’en savoir un peu plus sur eux, tout comme il est indispensable de savoir à quoi sert une durite.
La Durite
Lorsqu’on possède une moto, comme la Honda, le radiateur fait partie des éléments qui travaillent beaucoup. Pour rappel, il intervient dans le refroidissement du moteur afin d’empêcher une surchauffe et la dégradation rapide des pièces motrices.
La durite est le tuyau qui relie le moteur au radiateur. L’eau chauffée par le moteur circule dans ce tube pour la mener dans des petits canaux, dans lesquels elle est refroidie par le courant d’air. Cet élément est fabriqué uniquement en caoutchouc afin de supporter la forte chaleur. Il est en outre disponible sous plusieurs variantes, dont chacune s’adapte à un type de moto précis. Faites donc attention lors de l’achat.
Les câbles
- Câble de starter
Le starter a pour rôle de faciliter le démarrage. Son câble est conçu pour influer sur l’air entrant dans le carburateur. Une arrivée d’air suffisante permet en effet de maintenir active la combustion du carburant. Ce câble va de pair avec celui de l’accélération et relie la poignée d’accélération au carburateur.
Selon le genre de votre moto, la longueur et le type de câble de starter varient. Celui d’un petit scooter est par exemple nettement plus court et moins épais que celui d’une Ducati ou d’un Honda.
- Câble d’embrayage
Le contrôle de la vitesse d’une moto est indispensable pour arriver à l’heure à une destination donnée, mais aussi pour éviter les accidents. Les motos à vitesse manuelle nécessitent une connaissance plus approfondie des éléments.
Le câble d’embrayage est le fil qui permet d’actionner la boîte de vitesses, afin de commander au moteur. Il vous offre donc la possibilité d’aller rapidement ou de rétrograder en cas de besoin. Il présente également des différences de fabrications selon la marque et la moto compatibles.
- Câble de compteur
Le tableau vous permet de connaître l’état de votre moto en général. Avant de remplacer l’huile moteur par exemple, il est important de savoir combien de kilomètres vous avez parcourus après la dernière vidange. C’est là que le câble de compteur entre en jeu. Reliant le tableau et le mécanisme du pneu avant, il permet de déterminer votre vitesse. Mais il offre aussi la possibilité de connaître la longueur de votre parcours dans un intervalle de temps donné. Choisissez toujours un modèle de marque avérée, car les contrefaçons se détériorent rapidement à cause de l’usage en permanence.
- Câble de frein
Comme son nom l’indique, ce câble sert à actionner le frein. Il varie toutefois en fonction du type de système de freinage utilisé. Pour une moto avec un frein à disque, ce composant est un tuyau reliant le cerveau à l’étrier. Et si vous avez un frein à tambour, c’est un câble à proprement dit, qui met en relation les mâchoires et le levier d’actionnement.
Les différents joints
- Joint pour carburateur
Le carburateur d’une moto se compose de deux parties principales. Le joint pour carburateur sert à éviter la fuite d’essence sur la jointure de ces deux éléments. Certains modèles peuvent être en caoutchouc ou en aluminium fin. Citez toujours le type de moto en votre possession lors de son achat, car ce joint varie selon ce critère.
- Joint haut moteur
Le joint haut moteur est conçu pour améliorer l’étanchéité au niveau de la culasse du moteur. Selon le modèle, il peut se composer de plusieurs éléments. Avant de faire une commande, vérifiez la compatibilité avec votre moteur.
- Joint bas moteur
Ce joint est utilisé au niveau du carter. Son rôle est d’éviter que l’huile s’infiltre dans le carter. Cela pourrait faire glisser la courroie ou encore empêcher le bon fonctionnement du kicker. Ce joint diffère selon les motos et nécessite un minimum de connaissance.
- Joint spi moteur
Le joint spi moteur est une bague d’étanchéité que l’on trouve dans la boîte de vitesse. Il se place au niveau des pièces tournantes, telles que le vilebrequin. Son remplacement doit être fait par un professionnel uniquement.