Entretoise de roue


Qu'est-ce qu'une entretoise de roue ?

Associée fréquemment au domaine de la transmission moto et vendue par paire, l'entretoise d'axe de roue est une pièce mécanique circulaire souvent fabriquée en métal. Lors du montage de la roue elle se positionne entre le moyeu de la roue et les roulements de celle-ci. L'axe de la roue passe ensuite à travers les roulements et l'entretoise. Lorsque tout est correctement assemblé et que l'écrou de l'axe est serré, l'entretoise assure que la pression est correctement répartie entre les deux roulements. Sa fonction principale est donc de garantir un espace adéquat et constant entre les divers composants de la roue, garantissant ainsi une rotation fluide et minimisant les frottements excessifs.

Avantages et inconvénients d'une entretoise de roue

L'utilisation d'entretoises de roue présente plusieurs avantages et inconvénients:

  • Avantages de l'entretoise de roue :
    • Uniformité : Elles garantissent une distance uniforme entre les composants de la roue, assurant une rotation sans heurts.
    • Protection : Réduisent les risques d'usure prématurée des roulements en évitant les contacts inutiles.
    • Amélioration de la maniabilité : Dans certains cas, elles peuvent élargir la voie de la moto, améliorant ainsi sa stabilité.
  • Inconvénients de l'entretoise de roue :
    • Installation : Une mauvaise installation ou le choix d'une entretoise inadéquate peut entraîner des problèmes de performance.
    • Usure : Bien qu'elles réduisent l'usure des roulements, avec le temps, elles peuvent s'user elles-mêmes ainsi que ses joints spi.

Importance du choix et de l'entretien

Le choix d'une paire d'entretoises de roue appropriée est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de la roue. Une entretoise usée ou mal adaptée peut causer des vibrations, une usure inégale des pneus ou même des problèmes de maniabilité sur les motos. De même, un entretien régulier, comme la vérification de l'usure et la propreté, est crucial pour assurer la longévité et la performance de ces pièces.

Les entretoises sont disponibles dans différentes couleurs, vous pourrez les associer avec votre jante si vous cherchez du rouge, de l'orange KTM, du vert Kawasaki, etc. Certaines marques telles que SKF, Kite, SCAR ou RMZ proposent des kits comprenant une entretoise all balls munies d'un joint SPI.

A la manière d'un kit chaîne, les entretoises peuvent être composées de matières différentes possédant des détails et caractéristiques spécifiques :

  • Aluminium : 

    Avantages :

    • Léger : l'aluminium réduit le poids, ce qui peut améliorer la maniabilité des roues.
    • Résistant à la corrosion : moins susceptible de rouiller que certains autres métaux.
    • Dissipation thermique : l'aluminium dissipe bien la chaleur, ce qui peut être bénéfique dans certaines applications comme pour les motos racing.

    Inconvénients :

    • Moins durable que certains autres métaux, surtout s'il n'est pas bien traité ou si l'aluminium est de qualité inférieure.
    • Peut se déformer sous des charges lourdes ou lors d'impacts violents.
  • Acier inoxydable :

    Avantages :

    • Très résistant à la corrosion : idéal pour les motos exposées à des environnements humides ou salins.
    • Durable : a une excellente résistance à l'usure et peut supporter des charges lourdes.

    Inconvénients :

    • Plus lourd que l'aluminium.
    • Coût : généralement plus cher que l'acier ordinaire.
  • Acier (non inoxydable) :

    Avantages :

    • Résistance : l'acier est robuste et peut supporter des charges lourdes.
    • Coût : généralement moins cher que l'acier inoxydable ou l'aluminium de haute qualité.

    Inconvénients :

    • Susceptible à la corrosion : sans traitement approprié, l'acier peut rouiller.
    • Poids : plus lourd que l'aluminium.
  • Plastiques ou polymères renforcés :

    Avantages :

    • Légers : peuvent réduire le poids non suspendu.
    • Résistants à la corrosion : ne rouillent pas et résistent bien aux effet d'un produit chimique.

    Inconvénients :

    • Durabilité : peuvent ne pas être aussi durables que les métaux sous certaines conditions.
    • Température : certains plastiques peuvent se déformer ou perdre leur résistance dans des conditions de haute température.

Quel prix pour une entretoise de roue de moto ?

Le prix des entretoises de roue de moto peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • Marque et modèle de la moto : Les entretoises d'axe de roue spécifiques à certaines marques ou modèles peuvent être plus coûteuses que celles qui sont universelles ou adaptées à des modèles plus courants. Les prix peuvent varier en fonction de si vous choisissez des entretoises compatibles pour une KTM EXC, Yamaha YZF, une Honda CBR, une Kawasaki, une Husqvarna ou bien une Suzuki RMZ.

  • Matériau : Les entretoises peuvent être fabriquées en divers matériaux, dont l'aluminium, l'acier inoxydable, etc. Le type de matériau peut influencer sur la qualité de la pièce et donc de son prix.

  • Fabricant de la pièce : Les pièces d'origine (OEM) peuvent coûter plus cher que les pièces de rechange de marque tierce. Cependant, il est essentiel de s'assurer que toute pièce de rechange est de bonne qualité pour garantir la sécurité. Nous vous recommandons donc de consulter un comparateur et les avis disponibles sur chaque fournisseur et les différentes pièces en stock.

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